La nouvelle est tombée ce matin. Via twitter, l’ancien Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo vient d’annoncer son départ du PPRD, Parti du peuple pour la reconstruction et le développement, et de fil en aiguille du Front commun pour le Congo, FCC de Joseph Kabila.
« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président hon. J.K. Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre », a-t-il twitté à son réveil ce jeudi 12 mars 2021.
D’ores et déjà, certains observateurs voient dans ce départ de l’homme en cravate rouge un repli stratégique vers la blanchisserie de l’USN, Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi. A les en croire, c’est le mode opératoire de plusieurs kabilistes et, Matata l’a compris pour se mettre à l’abri des poursuites judiciaires. En effet, le patron de la Fondation Mapon est dans les collimateurs de la justice suite au scandaleux dossier du parc agropastoral de Bukanga Lonzo. C’est donc une affaire à suivre.
Badinews