Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé, au conseil des ministres du 26 aout 2022, que son Gouvernement suit avec une attention particulière la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans certaines provinces.
Cette situation fait allausion à la survenue de certaines épidémies notamment, la variole du Singe ou Monkey Pox depuis près de 8 mois, la résurgence de la 10ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la Province du Nord-Kivu, et récemment l’épidémie de Choléra dans le Sankuru.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a été instruit pour envisager des actions de riposte conséquentes et un suivi méticuleux.
A noter que la troisième résurgence de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola est signalée dans la Zone de Santé de Beni.
Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé le cas de décès du 21 août 2022 comme étant Ebola Zaïre et démontré qu’il est lié à une souche de l’épidémie de 2018 (10 ème épidémie) et non à une nouvelle introduction du virus.
Il a indiqué qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré. Toutefois, 108 contacts sur 179 ont été recherchés et retrouvés et 7 ont été validés cas suspects. Les actions de riposte axées sur la coordination, la surveillance et la vaccination sont en cours.
Badinews