Aussitôt après la cérémonie de relance officielle de l’exploitation de la Mine de production de Zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi, de la société Kipushi Corporation (KICO), le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le mardi 23 août, une réunion du Conseil de sécurité au cercle Kamarenge, réunion à laquelle ont pris part le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et quelques personnalités membres du conseil provincial de sécurité.
Toutes les questions d’ordre sécuritaire notamment la lutte contre la criminalité et le phénomène Bakata Katanga dans cette partie de la République ont été passées au peigne fin et des solutions idoines ont été envisagées, a indiqué à la presse le Chef du Gouvernement central.
» Il y a un travail accru à faire en ce qui concerne la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain. Ensuite, d’autres phénomènes comme ceux de Bakata Katanga sur lesquels les services de sécurité travaillent pour complètement les éradiquer », a commencé le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Et d’ajouter : « Mais nous avons évoqué aussi d’autres sujets de l’heure notamment le panier de la ménagère ; s’assurer que tout le jour nous travaillons pour l’amélioration des prix des denrées de premières nécessité bien que le contexte mondial fait qu’il y a beaucoup de pression de ce côté-là. Nous avons touché un point particulier parce que nous souhaitons avoir une rentrée scolaire apaisée pour aussi voir comment appuyer ce secteur-là. Tous ces sujets ont été abordés pour voir comment apporter une thérapeutique pour améliorer la situation de la province en général », a conclu le Chef du Gouvernement.
A noter que sur le chemin de retour, avant de regagner Kinshasa tard dans la soirée, le cortège du Premier Ministre qu’accompagnait le Gouverneur du Haut-Katanga s’est arrêté momentanément au niveau de la stèle érigée sur la route de Kipushi en mémoire de deux notables du Grand Katanga en l’occurrence Stéphane Lukonde Kyenge, son Père biologique et Benoît Kiony Kya Mukende qui ont été lâchement assassinés à cet endroit en 2001. La présence du Chef du Gouvernement à cet endroit était une occasion pour la population de ce coin de plaider pour l’asphaltage de cette route qui porte le nom de Stéphane Lukonde Kyenge, afin de faciliter la bonne circulation et mettre fin aux embouteillages.
Badinews