La Haute école de formation des leaders de l’unité (Ecoforleaders), en collaboration avec le Mouvement politique pour l’unité ( MPPU), a organisé, ce mercredi 13 septembre 2023 au Centre CEPAS à Kinshasa/Gombe, la Première Édition du Promo-talent, pour Femmes et leadership de l’unité sous le thème : « Femmes influentes pour l’intérêt commun en RDC. Défis et perspectives. »
A en croire les organisateurs, la femme, comme un être naturellement rassembleur, joue un rôle tout particulier pendant cette période de grandes divisions que traverse la République démocratique du Congo.
La vie qu’elle donne dans tous les sens par son leadership n’est pas souvent connue et considérée car la pédagogie qu’elle exerce fait très peu de bruit. Souvent ce sont ses œuvres qui parlent. Mais là aussi l’écho n’arrive pas à un grand public pour que ses talents soient connus et imités par la communauté.
Voilà pourquoi ce séminaire s’est voulu l’amplificateur des talents tout particulier de la femme congolaise, en vue de lui assurer une grande visibilité dans les mouvements politiques, religieux et dans l’entrepreneuriat. En effet, la »femme rassembleur » sait souvent faire preuve d’un savoir-être plus développé, partant de l’empathie, la bienveillance, l’écoute,… qui permettent de gagner la confiance du groupe. La femme sait souffrir ! Voilà le grand secret du leadership féminin. Ainsi, ce séminaire vient-il mettre en lumière le travail de rassembleur de la femme en famille, dans l’entreprise, l’ONG, le parti politique, l’église…
Après le mot de bienvenue par Ghislaine Kahambu et Justin Zigabe, le Prof. Joseph Lino Pungi, Secrétaire académique d’Ecoforleaders a nourri les participantes avec le thème du jour, accent mis sur le « Marketing social : Pour valoriser et faire accepter ses idées de bien-être ».
A l’affiche, l’on a noté la présence de femmes issues de divers horizons dont Tika Régine de Café Safi, Pasteur Petronie de Église du Christ au Congo, Rukeba Guylaine (Avocate), Esther Faïda (REFEDECO), Honorable NGBO Jeanne (Ecoforleaders), Harolde Mbuyi (Coupe et couture), Carine Kalenga (SGA MDVC) Cathy Munga (Informatique), Youyou Omba (Vice-Présidente Mamans Catholiques), Consolate Nankafu (BCC), Véronique Bitota de l’ASBL Dajo, Astrid Beleke du Parti Agisons pour la République, Vila Denise (Bourgmestre Adjointe de Lingwala), Kabuiku Evelyne de l’ONG AFEJEDEC, Deodatte Bisomerine (avocate), Pasteur Bénédiction Bongo, Dong Tshisekedi Vianney de Protection de l’enfant, Raissa, Fifi Anastasie Vundu (Synergie des femmes pour la paix), Emilie Amisumu (Artiste), Anunga Veronique (Femmes d’affaires et Politique), Bibi Eposongo de la ligue des femmes, Cheffe des travaux Josée Ntomoso de l’ INA, la liste n’est pas exhaustive. Plusieurs d’entre elles sont candidates aux élections à venir.
Fière chandelle donc à Ecoforleaders, pour avoir primé ces femmes influentes, dans un esprit d’unité expérimentée, comme le prônerait Chiara Lubich, afin de stopper en RDC la division à tous les niveaux, à travers ses réflexions et ses actions.
Pour mémoire, le MPPU est un réseau catholique de réflexion et d’action pour promouvoir la fraternité universelle dans la vie politique. Sans être un parti politique, il rassemble des élus, des employés de la Fonction publique, des étudiants et des citoyens, de toutes convictions ou appartenances politiques, engagés au service du bien commun, qui souhaitent mettre la fraternité à la base des organisations et des initiatives législatives ou administratives locales, nationales et internationales.
Quant à Ecoforleaders, elle est une institution d’enseignement postuniversitaire, créée par le
MPPU et agréée par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Ecoforleaders offre le Master en Leadership de l’Unité avec trois spécialisations : Techniques de Gestion et Résolution des Conflits dans les Organisations; Leadership pour le Changement Social et; Élections, Gouvernance et Démocratie.
Ecoforleaders, qui est à sa 6ème promotion, a formé plusieurs personnes à devenir des Leaders de l’Excellence dont les actions d’impact sont visibles. Elle organise également les formations de courte durée et des séminaires, comme celui-ci. Les inscriptions y sont en cours.
Après cette première édition, ces lauréates alléchées, et bien d’autres encore, ont convenu de la 2eme édition très prochainement, ainsi que leurs inscriptions à Ecoforleaders. Mention spéciale à »Together for a new Africa » qui a inscrit cette activité de terrain dans le cadre d’une son séminaire en cours, au Centre Théresianum à Kinshasa.
Badinews