Lors de la réunion, ce lundi 30 mai 2022 au Centre Interdiocésain à Kinshasa, le président de la Commission en charge de la communication de la visite du pape François en RDC, l’abbé Guy Masieta a, de prime abord, révélé aux membres le programme définitif de la visite du Saint Père au pays.
Il sied de retenir à cet effet que François partira de l’aéroport international de Rome-Fiumicino le samedi 2 juillet à 9h30 pour Kinshasa (RDC), où il sera accueilli officiellement à16h00, alors que la cérémonie de bienvenue interviendra au Palais de la Nation, où est également prévue la rencontre avec le Président Tshisekedi à 17h45, pour finir, sur les lieux, avec les autorités et le corps diplomatique. La journée s’achèvera avec les membres de la compagnie de Jésus, à la nonciature apostolique à Kinshasa sous le coup de 19h15.
Le dimanche 3 juillet, le pape présidera la messe à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa. Il rencontrera, à 18 heures, les évêques, prêtres, religieuses, religieux et séminaristes à la cathédrale Notre-Dame du Congo.
A 6h45, le lundi 4 juillet 2022, François prendra son vol depuis l’aéroport international de N’Djili pour Goma, il est attendu à 10h15. Après la célébration eucharistique dans le camp de Kibumba, le pape se rendra auprès des victimes de la violence à Beni, puis au centre d’accueil du diocèse de Goma avant de quitter la ville à 18h30 pour Kinshasa où il va atterrir à 20 heures locales.
Pour la journée du mardi 5 juillet, le pape François rencontrera les jeunes et les catéchistes au Stade des Martyrs. La cérémonie de départ de la RDC interviendra à 10h10, à l’aéroport international de N’Djili, où il s’embarquera pour Djouba (Soudan du Sud).
Parlant de la question d’accréditations des journalistes de différents médias, l’abbé Masieta a annoncé que cela relève du Gouvernement. Des réunions se tiennent à cet effet, et bientôt les accréditations des journalistes des médias partenaires seront lancées en ligne.
Enfin, la commission a longuement débattu de la production médiatique avant et pendant la visite papale, sachant que ce grand rendez-vous sera couvert par les médias officiels, les médias catholiques et les privés retenus à cet effet. La suite sera communiquée dans les heures qui suivent.
Pour mémoire, ce voyage apostolique du pape François est son 37è au monde. Il le conduira, du 2 au 5 juillet prochain en Rdc, puis du 5 au 7 du même mois au Soudan du Sud. Il s’agit de deux pays martyrs sur le continent africain où le Souverain Pontife a plusieurs fois manifesté le désir de se rendre.
Badinews