Pius Romain Rolland Ngoie pourrait-il bientôt humer l’air frais au-dehors des quatre murs de la prison de Makala à Kinshasa, où le journaliste est incarcéré depuis une quarantaine des jours déjà ? La place du journaliste, c’est à la rédaction et non en prison, dit-on. La situation évolue bien. Assistés de leurs avocats, le député Albert-Fabrice Puela et Pius Romain Rolland se sont vus ce mercredi 3 février 2021. L’entretien s’est soldé par la paix de braves. En effet, le premier s’est désisté, tandis que le second s’est excusé.
Toutefois, compte tenu des malentendus persistants, Maître Papy Nyango s’est vu obligé de se retirer de l’affaire. D’ores et déjà, c’est au Maître Jonas Ngalamulume, avocat de l’UNPC, Union nationale de la presse du Congo, de conduire le collectif de la défense. Tout compte fait, à l’étape actuelle des choses, tous les facteurs sont réunis en vue de la libération du journaliste face à ce procès de droit commun, qui n’a rien à voir avec l’atteinte à la liberté d’expression.
Après présentation des moyens dans la plaidoirie, le ministère public a requis deux mois de prison contre l’accusé. La défense a plutôt sollicité l’acquittement pur et simple de son client. C’est donc une affaire à suivre !
Pour rappel, Pius Romain Rolland Ngoie était interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire suite à la plainte contre lui déposée par le député national Albert-Fabrice Puela. Ce dernier s’est senti lésé après les affirmations du journaliste, dans une émission sur une chaîne de télévision en ligne, affirmant que l’élu de Boma avait sollicité de Jeanine Mabunda des espèces sonnantes et trébuchantes pour retirer une motion de défiance qu’il avait initiée contre la Présidente de l’Assemblée nationale d’alors, aujourd’hui déchue suite à une autre motion du genre.
BadiNews