Le Président Félix Tshisekedi, Chairperson de l’Union Africaine (UA) a eu un entretien avec M. Oren Rosenbalt, ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de l’État d’Israël en RD Congo et Congo Brazzaville. Le diplomate Hébreu a réitéré le soutien de son pays à la mandature de la RDC à l’Union Africaine, tout en renouvelant son vœu de siéger dans cette organisation continentale en tant qu’observateur.
Israël était pendant plusieurs années, membre observateur de l’Organisation de l’Unité Africaine ( OUA), mais a vu sa position changer en 2002, lors de la dissolution de celle-ci et l’avènement de l’UA . L’État Hébreu n’avait donc pas été réintégré comme membre de la nouvelle institution qui lui reprochait entre autres, son occupation des territoires palestiniens comme acte contraire aux textes qui régissent l’organisation continentale.
Partenaire de marque pour de nombreux pays africains dans les années 1950-1960 , ce pays avait en effet, vu ses relations se détériorer depuis la guerre du Kippour (1973) .
Grâce à une offensive diplomatique, économique et sécuritaire , il y’a quelques années, l’État Hébreu avait su gagner le soutien de plusieurs États africains. Ce plaidoyer de charme mené par l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire d’ ISRAÉL en RDC auprès du Président Félix TSHISEKEDI, changera-t-il la donne ?
Badnews