Fidèle à la tradition, le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a une de fois de plus accompagné le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à la cérémonie de la remise des véhicules de marque Toyota pickup de couleur blanche aux professeurs émérites évoluant dans le secteur public de l’enseignement supérieur.
Arrivée au palais du peuple le lundi 1er août 2022, lieu aménagé pour ladite activité, le Chef de l’administration du parti présidentiel a offert de chaudes accolades et poignées de main à certaines personnalités politiques présentes sur les lieux, juste avant de prendre place à l’estrade.
À l’arrivée du Chef de l’État, l’ambiance est à son comble avec des ovations à n’en point finir de l’assistance.
Conformément au protocole, le chef de l’État a été accueilli par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, puis salué par ordre de préséance par le gouverneur de la ville de Kinshasa, le représentant des professeurs, le commissaire provincial de la PNC et le bourgmestre de la commune de Lingwala. Ensuite, il est monté sur le tapis rouge déployé en son honneur jusqu’au siège installé pour la circonstance.
La séance a été particulièrement marquée par des mots de remerciements, et des paroles de reconnaissance bien trouvées envers le chef de l’Etat, respectivement par le représentant des professeurs, le doyen des bénéficiaires Malembe Tamandiak et le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi. Mais le point d’orgue de la cérémonie étant la remise des clés, de manière symbolique, à un échantillon d’heureux bénéficiaires par le Chef de l’État. Il s’agit d’un don consécutif à la promesse faite le 18 septembre 2020 par le Président Tshisekedi aux enseignants d’universités.
À la question de savoir pourquoi le Chef de l’administration de l’UDPS, monsieur Augustin Kabuya, apparaît régulièrement dans les itinérances du Chef de l’État, la réponse est plutôt claire : « L’UDPS, Parti au pouvoir en République démocratique du Congo, fait face aux multiples accusations quand les choses ne marchent pas, même quand on sait que le pays est à ce jour géré de manière collégiale avec d’autres forces de l’Union Sacrée. A combien plus forte raison lorsque la vie publique s’améliore dans l’intérêt du »peuple d’abord », que l’UDPS n’en fasse large diffusion, en mobilisant ses partisans autour de différents événements de haute portée réalisés sous Fatshi, rétorque la base, disant que cela vaut et vaudra toujours la peine.
Saisissant la balle au bond, les communicateurs du parti porte-étendard taclent leurs adversaires : « qui a dit que le chef de l’État ne concrétise pas ses promesses ? Mieux vaut tard que jamais, dit un adage », a-t-on entendu.
Après les professeurs émérites, professeurs ordinaires, professeurs full et associés auront leur compte, annoncent les sources de la présidence.
Badinews