Discuter de la situation de la fabrication de produits pharmaceutiques sur le continent en mettant l’accent sur les vaccins, tel est l’objectif de la conférence virtuelle sur l’expansion de la fabrication de vaccins en Afrique qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie, du 12 au 13 avril 2021.
Durant ces deux jours, les participants vont non seulement discuter du cadre de la fabrication de vaccins sur le continent, mais également, scruter les possibilités de collaboration avec un éventail de parties prenantes des secteurs public et privé.
Ce forum s’efforcera de cerner les forces à exploiter et d’identifier les défis à relever, de sorte à renforcer la résilience des systèmes de santé en Afrique face à l’escalade de la pandémie actuelle de Covid-19.
Sont attendus à cette conférence virtuelle, entre autres, les dirigeants de l’Union africaine, des institutions bilatérales et multilatérales, des institutions financières mondiales, des fabricants de produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques, mais aussi, les représentants du monde universitaire et de la société civile.
L’enjeu est de taille d’autant plus que les maladies infectieuses emportent près de 10 millions d’âmes chaque année sur le continent en plus d’entrainer une perte de productivité de plus de 800 milliards de dollars par an.
En format Table ronde et Questions-réponses avec modérateur, ce forum se veut un haut lieu d’échanges où dirigeants, experts et autres scientifiques vont réfléchir sur les contours à donner au nouvel ordre de santé publique en Afrique pour la préservation de la santé et de la sécurité économique du Continent conformément aux aspirations de son Agenda 2063.
Ce nouvel ordre de santé publique qui nécessitera une coordination à l’échelle du continent, reposera sur quatre piliers dont le principal est, sans doute, la nécessité d’une fabrication africaine élargie ou renforcée des vaccins, de kits de diagnostic et de produits thérapeutiques.
Face à une morbidité ambiante due notamment à l’augmentation des maladies non transmissibles, des infections émergentes et réémergentes et autres maladies, l’Afrique se doit de se prendre en charge en puisant dans ses ressorts l’énergie nécessaire pour rallumer le feu de l’espérance en trouvant des solutions à ses propres problèmes.
Badinews