Organisée par l’ambassade du Japon pour évaluer ses réalisations en République démocratique du Congo, la tournée de presse 2022 s’est clôturée le mercredi 26 octobre, avec la visite de 4 sites. Il s’agit du Centre d’hémodialyse du Camp Lufungula, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Secrétariat général à l’Environnement et Développement durable, tous dans la commune de la Gombe, ainsi que le Lycée technique de Ngaliema, dans la commune portant le même nom.
Le directeur chef de service de santé, le Général Dr Joe Kamanga chez qui l’on a ouvert le bal de la ronde du jour, a expliqué le bienfondé de l’hémodialyse, fruit de la coopération avec le Japon au sein de la Police nationale congolaise.
L’INRB a constitué la 2ème étape de la tournée. Le Dr. Ahuka, chef du Département Biologie, a exprimé sa joie de voir le Japon accompagner mieux que quiconque cette institution sans pareille au cœur de l’Afrique.
« Avec la Japon, la collaboration est excellente. Elle porte beaucoup de fruits à impact visible en seulement deux décennies. Production des scientifiques, biologistes, techniciens de labo, … 5 doctorats, et plusieurs autres en formation pour faire face aux maladies zoonotiques dont Ebola, covid-19,… », a-t-il commencé.
Et d’ajouter : « à plus d’1 million $Us nous avons les laboratoires P2 et P3, protégeant les manipulateurs et respectueux de l’environnement. Le labo P3 est tombé au point nommé avec son inauguration, à la veille de l’avènement de la covid-19 dans notre pays ».
Après une visite guidée de la giga infrastructure, un bijou estampillé aux couleurs du Japon et de la RDC, Dr Ahuka a émis le vœu de voir pérennisée la collaboration du pays du soleil levant et l’Institut national de recherche biomédicale.
Le 3ème site au menu était le Secrétariat général à l’Environnement, à quelques jours de la COP-27. M. Benjamin Toerambe, Secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, n’a pas tari d’éloges en direction du Japon, retraçant l’historique et l’excellence de son partenariat avec la RDC, ainsi que les défis relevés ensemble dans son secteur.
Il a à cet effet évoqué le Système national de surveillance des forêts (SNSF) chargé de renforcement des capacités des experts de la DIAF, l’appui aux inventaires et géomatiques, l’utilisation des drones, matériel informatique, et véhicules ‘’Don du Japon’’, l’assainissement, le projet PIREDD-Kwilu, l’initiative d’appui à la gestion et la conservation de tourbières ainsi que les études réalisées, des projets sur les tours à flux de carbone dans les tourbières, des stages et des bourses octroyés en terme de renforcement des capacités,… la liste n’est pas exhaustive.
M. Toerambe a simplement déclaré vouloir garder cette collaboration entre la Japon et La RDC, l’une des plus enviables entre partenaires.
Le dernier site visité, c’est le Lycée technique de Ngaliema, une école cinquantenaire qui a bénéficié de la construction et équipements d’une part, réhabilitation de l’autre.
La tournée de presse s’est clôturée par des échanges et évaluations des sites par les journalistes, avec comme cerise sur gâteau la rencontre dinatoire avec l’ambassadeur du Japon en Rdc, M. Minami Hiro en sa résidence.
Badinews