Avant de quitter Tunis pour Kinshasa, à l’issue de la 8ème TICAD, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait le point sur la participation de la République démocratique du Congo à ces assises. Devant la presse, le chef du Gouvernement a passé en revue toutes les rencontres bilatérales qu’il a eues, en marge de cette conférence, avec les différentes autorités des pays et les chefs des institutions.
» Nous avons été ici dans des travaux qui ont concerné des domaines d’échanges entre le Japon et les pays d’Afrique. Les domaines qui ont été retenus sont, celui de paix et de sécurité, d’échanges du point de vue de l’information, de la formation des jeunes, et même d’encouragement justement à l’entrepreneuriat et des startups, ainsi que les investissements divers, que ce soit au niveau des infrastructures que dans le secteur minier. En ce qui nous concerne, nous avons rappelé ce qui était le point d’intérêt de la République démocratique du Congo dans la relation de coopération bilatérale que nous avons avec le Japon, notamment la santé, l’éducation, à travers la formation, mais aussi les infrastructures et, plus important, le domaine d’échanges technologiques, en ce qui concerne la recherche scientifique, pour avoir la possibilité d’utiliser les méthodes de télédétection chez nous en République démocratique du Congo ».
Avec la première ministre de Tunisie, Najla Bouden Romdhane, le chef du Gouvernement congolais a dit avoir eu des échanges ‘’sur les divers domaines de coopération qui nous concernent. Nous sommes revenus sur la formation. Nous avons voulu rétablir notre relation d’antan avec le corridor aérien avec Tunisair entre la République démocratique du Congo et la Tunisie. Nous avons insisté sur d’autres domaines tels que l’agriculture, pour développer la coopération sur les économies vertes ».
Le Premier ministre a aussi rencontré les responsables de l’Union africaine, avec lesquels il est revenu sur les questions principales qui concernent la République, c’est-à-dire, les questions de paix et de sécurité, particulièrement à l’Est de la RDC.
» Avec les responsables de l’Union africaine, notamment le président de la Commission de l’Union africaine, Monsieur Moussa Faki », nous avons échangé sur la situation actuelle, le développement sur le terrain, mais aussi le besoin de voir la suite des discussions diplomatiques que nous faisons tant au niveau de Nairobi que de Luanda et des préoccupations que nous avons sur la situation humanitaire, du fait de cette situation que nous vivons avec ce groupe armé du M23 soutenu par le Rwanda », a-t-il martelé.
Et de poursuivre, » Nous avons tenu aussi à rencontrer le président de l’Union africaine, en l’occurrence le président du Sénégal, Monsieur Macky Sall, avec lequel nous avons aussi échangé sur les mêmes questions et demandé que, pour le prochain Conseil de paix et de sécurité qui va se tenir au niveau de Luanda, on revienne sur le rapport des experts des Nations-Unies qui indiquait les responsabilités des uns et des autres sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo ».
Jean-Michel Sama Lukonde a aussi échangé par visioconférence avec le Premier Ministre japonais, sur les questions de paix et de sécurité, mais surtout, sur l’appui attendu dans les différents domaines énumérés ci-haut. Il a rappelé qu’il y avait déjà des engagements pris entre le Premier ministre japonais et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à Yokohama en 2019. Et que ces engagements n’ont pas pu se réaliser comme ça le devrait à cause de la pandémie à COVID-19. C’est pourquoi il a réchauffé ce dossier que cette fois-ci, l’on puisse atteindre les résultats escomptés.
» Nous nous sommes convenus de divers appuis surtout en ce qui concerne la formation des jeunes, les startups. Mais aussi du point de vue humanitaire et les appuis dans les différentes instances notamment les Nations-Unies en ce qui concerne les questions de paix et de sécurité en RDC », a-t-il conclu.
Il a enfin promis de faire le rapport de cette mission au Président de la République qui l’avait envoyé le représenter à Tunis à la tête d’une forte délégation gouvernementale composée du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, du ministre d’État, ministre du Plan, du ministre de la Défense nationale, du ministre du Numérique, du ministre de la Communication et Médias, ainsi que de la Vice-ministre des Finances.
C’est tard dans la soirée dominicale du 28 août que le chef du Gouvernement a quitté la capitale tunisienne pour Kinshasa. La TICAD 8 a donc vécu, après deux jours en cette terre africaine, soit du 27 au 28 août 2022.
Badinews