Le Japon vient soutenir les projets de développement en Afrique à hauteur de 30 milliards de dollars, sur 3 ans. C’est l’une des rétombées concrètes à l’actif de la TICAD 8 dont les rideaux sont tombés à Tunis, ce dimanche 28 août 2022.
Le Japon donne « la priorité à une approche valorisant l’investissement humain et une croissance de qualité « , a déclaré Fumio Kishida, dans un discours par visioconférence.
Ces fonds privés et publics devront être consacrés à la promotion d’une économie verte qui bénéficiera d’une enveloppe de 4 milliards Usd, a-t-il ajouté, promettant que ‘’nous fournirons aussi jusqu’à 5 milliards de dollars cofinancés avec la Banque africaine de développement » (BAD), dont un milliard pour « des restructurations de dettes ».
En outre, le Japon veut aider le continent à face aux pénuries découlant de la guerre en Ukraine, à hauteur de 300 millions de dollars de co-financements avec la BAD, pour « la production de nourriture et la formation de 200.000 personnes dans l’agriculture ».
Le pays du soleil levant s’est en outre engagé, par le canal de son Premier ministre Kishida Fumio intervenant par visioconférence, à faire pression pour l’obtention d’n siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Badinews