Félix-Antoine Tshisekedi et Strive Mayisiwa ont abordé principalement la question du lancement officiel de l’interconnexion entre l’océan Atlantique et indien par la fibre optique, la RDC en étant le hub d’où devrait partir le projet.
Le Président de la République a échangé par visioconférence, ce jeudi 18 mars 2021, avec le milliardaire zimbabwéen, Président Directeur Général de la société Econet-Liquid Télécom, une société spécialisée dans la fourniture de la connectivité large bande par fibre optique et satellites en Afrique de l’Est, Australe et de l’Ouest.
Félix-Antoine Tshisekedi et Strive Mayisiwa ont en outre scruté la perspective d’obtention d’un financement en vue du démarrage des travaux de la ligne fibre optique devant relier les villes de Bukavu, Lubumbashi et Mbuji Mayi. Un plan qui s’inscrit en droite ligne des discussions entamées par la RDC, l’Angola et le Rwanda par le biais de leurs Chefs d’Etat respectifs.
La RDC qui a vocation d’être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du monde, à en croire les experts, pourrait ainsi accéder à l’Internet haut débit presqu’inexistant au cours de dernières décennies, alors que Liquid Telecom est le premier opérateur privé dans ce domaine en Afrique, et Strive Masiyiwa est un homme d’affaires milliardaire et philanthrope zimbabwéen basé à Londres. Il est le fondateur et président exécutif du groupe technologique international Econet Global.
Badinews