De folles rumeurs faisant état de la prise d’un soi-disant aérodrome de Minembwe, dans le Sud-Kivu, par les rebelles Banyamulenge, ont circulé toute la journée, images à l’appui. Pourtant, il n’en est rien. De prime abord, il n’y a jamais eu d’aérodrome à Minembwe. Mieux, l’armée congolaise dans la région ne confirme pas cette nouvelle. Le responsable des FARDC à Minembwe indique que les images qui circulent sont plutôt celles de l’aérodrome en construction détruit à Bijombo, une entité non loin de Minembwe, il y a de cela plusieurs mois.
« Ce n’est pas à Minembwe, mais ça fait presque huit mois qu’on avait détruit l’aérodrome de Bijombo qui était en pleine construction », affirme Dieudonné Muhima, commandant de la 12ème brigade d’intervention basée à Minembwe.
« C’est au niveau de Muravia, au village de Bijombo dans le territoire d’Uvira où cela s’est passé, il s’agissait d’un problème des groupes armés », confirme aussi Roger Atùmbe, président de la société civile de Minembwe.
« Ceci date de plusieurs mois. Il y a eu à Bijombo un aérodrome qui était en train d’être préparé par les rebelles Banyamulenge Ngumino et Twigwaheno pour faciliter à se ravitailler en armes et munitions. Cette situation a été défaite par les FARDC », explique, Willy Teremba, l’un des représentants de la nouvelle société civile dans le territoire de Uvira.
Tout compte fait, plus de peur que de mal. L’ennemi aux abois dans le Nord-Kivu voisin, en état de siège, multiplie ses stratagèmes pour semer la panique au sein de la population. Mais la situation est au contrôle, affirme aune autorité militaire dans le coin.
Badinews