L’ancien speaker du Sénat a laissé une situation financière « catastrophique ». C’est ce qu’on peut retenir du rapport du Bureau d’âge de la Chambre haute du Parlement au Président de la République Félix Tshisekedi qui l’a reçu en audience vendredi en présence du sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Au sortir de la rencontre, le président du Bureau d’âge, le sénateur Mamboleo, a déclaré avoir fait part au chef de l’État de la situation « catastrophique » trouvée au Sénat après la désignation de son bureau. A l’en croire, la Banque Equity BCDC réclame à la Questure du Bureau d’âge de la Chambre des sages un découvert bancaire à hauteur de 5 millions de dollars américains.
Au Rapporteur du Bureau du Sénat de renchérir : »La banque Equity BCDC réclame à la Questure du Bureau d’âge un découvert bancaire de 5 millions de dollars américains alors que dans le même temps, les hôpitaux conventionnés menacent d’arrêter la prise en charge médicale des sénateurs pour raison d’insolvabilité de plusieurs mois« , a indiqué le sénateur Reagan Bakonga. De quoi craindre la levée des immunités de l’ancien président du sénat avant de le déférer devant le juge.
A noter que plusieurs autres questions dont le calendrier de l’élection du Bureau définitif de du Sénat et la suite à donner à la motion contre le premier vice-président Samy Badibanga, ont été évoquées, et des options claires ont été levées quant à ce.
Badinews