Le Président Félix Tshisekedi a participé au sommet de cette organisation sous-régionale ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek en Namibie. Ces assises étaient consacrées principalement à la restauration de la paix dans la partie Est de notre pays.
A cet effet, un tournant décisif vient d’être adopté par une prise de position ferme des pays membres, en croire Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre congolais en charge des Affaires étrangères.
« La grande annonce se trouve dans le communiqué final de ce sommet des chefs d’État de la Sadc. Le sommet a approuvé le déploiement de la Force de la SADC pour soutenir la Rdc afin de restaurer la paix et la sécurité à l’Est. Donc c’est clair que la Sadc s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force. Elle a recommandé que la Rdc réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée. »
Le Chef de l’État congolais a donc opté pour cette solution qui verra les forces de la Sadc jouer un rôle prépondérant dans la restauration d’une paix définitive, en faisant respecter le sacro-saint principe de l’intangibilité des frontières de chaque pays et ce, conformément aux chartes et traités internationaux.
Badinews