Honneur à la RDC! Le Gouvernement du Japon a décerné l’«Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent» au Dr. Nteranya Sanginga, Membre du Groupe Consultatif pour la Science et la Technologie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Membre du Conseil d’Administration du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA), Président de l’African Fertilizer and Agribusiness Partnership et ancien Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).
Le Docteur Nteranya Sanginga possède plus de 35 ans d’expérience dans la
recherche et le développement agricoles, l’administration de la recherche, le renforcement des institutions et le développement d’alliances stratégiques. Son expertise
comprend l’écologie microbienne appliquée, la nutrition des plantes et la gestion intégrée des ressources naturelles en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, à travers son travail à l’Université du Zimbabwe, à l’Agence Internationale de l’Énergie
Atomique (Autriche), au Tropical Soil Biology and Fertility Institute (CIAT), et l’IITA. Lors de la dernière réunion du Forum Makutano organisé en novembre 2022, Dr. Nteranya Sanginga a été nommé Président de la Commission des Échanges de la République démocratique du Congo et du Nigeria, par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, en présence de l’ancien Président du Nigeria, M. Olusegun Obasanjo.
En rappel, l’« Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent » est l’un des
ordres japonais établis en 1875 par l’empereur Meiji. Cet ordre a été la première décoration créée par le Gouvernement du Japon.
Badinews