Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani vient de déclarer officiellement la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans le Nord-Kivu. Une bonne nouvelle, non seulement pour la population de la zone de santé de Beni, mais aussi de l’ensemble du peuple congolais.
Annoncée depuis le 8octobre 2021, cette 13ème épidémie n’aura duré que deux mois et 9 jours. Elle est la troisième du genre apparue dans la province du Nord-Kivu et aura été vaincue un peu plus tôt que les deux vagues précédentes qui avaient respectivement duré 3 mois et 2 ans.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani estime que la riposte à cette 13e épidémie qui s’était déclarée dans le contexte de l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par le président de la République, aura bénéficié de l’accompagnement et l’appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé fragilisé et une grève des personnels de santé.
Aussi, a-t-il rappelé, le fait que « seule la Zone de Santé de Beni sur les dix-sept (17) que compte l’antenne de Butembo a été affectée avec un total de 3 aires de Santé touchées sur 19. Un total de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables a été notifié avec 9 décès, soit une létalité de 82 %.
Signalons que sur les 3 personnes qui ont été admises et mises sous traitement dans le Centre de Traitement Ebola, un seul décès a été déploré, soit un taux de guérison de 66,7%. Cette résurgence a eu des particularités : plus de 50% de personnes affectées sont les enfants de moins de 5ans, mais aussi la détection tardive liée à la grève du personnel de santé ».
Badinews