Le Ministre de la Santé, a présidé ce lundi, en son cabinet de travail, une réunion d’évaluation relative au test covid 19. Autour de la table de Eteni Longondo, le Vice-ministre de la Santé Albert Mpeti, le Secrétaire général à la santé Sylvain Yuma, le Directeur de services de l’hygiène aux frontières Steve AHUKA, représentant le DG de l’INRB empêché et les membres du cabinet du ministre de la Santé.
En tant que numéro1 du secteur, le ministre Eteni Longondo a voulu en savoir d’avantage sur quelques points importants, notamment, la gestion des recettes de test covid voyageurs au niveau de l’INRB; la cause du retard de paiements des prestataires commis à cette fin au niveau des aéroports et autres points de prélèvement; ainsi que le partenariat technique entre l’Hôpital du cinquantenaire et l’INRB.
Le Dr Steve Ahuka, au nom du DG de l’INRB le professeur Muyembe, a promis, en ce qui concerne la rémunération des prestataires, de décentraliser le service de paie à travers toute la République pour ne plus connaître le retard à ce sujet.
Il sied de noter que seuls les résultats des laboratoires de l’INRB et la Fondation Maison Mpungwe sont fiables pour le test covid voyageurs.
La Rédaction