Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 30 septembre 2021 à Limete 14ème rue, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle usine moderne de torréfaction du café de l’Office national des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC). Cette usine, acquise sur fonds propres d’une valeur de 306.840 euros, en partenariat public-privé gagnant-gagnant avec la Congolaise du Commerce et des Investissements (COCOI), permettra la relance de la consommation locale du café en RDC.
Dans son mot improvisé, le Chef du Gouvernement a d’entrée de jeu remercié les agents et cadres de l’ONAPAC pour l’accueil lui réservé tout en les félicitant pour le travail abattu.
« C’est d’abord un message de remerciement pour l’accueil que vous m’avez accordé ici en tant que Premier Ministre. Nous sommes venus pour montrer qu’il y a de l’espoir au Congo. Lorsqu’on peut voir des agents comme vous qui, malgré toutes les difficultés qui se sont présentées, vous êtes restés debout. Et vous démontrez aujourd’hui que là où il n’y avait plus rien, c’est possible d’avoir une production. On a parlé d’une production de 120.000 tonnes qui venaient d’ici. Et madame la PCA a dit que c’était le 2ème poumon économique de la République démocratique du Congo. Le Chef de l’État, qui prône la revanche du sol sur le sous-sol, encourage ce type de projet, qui permet de produire localement », a-t-il rappelé.
Dans ce message d’encouragement et de remerciement adressé aux agents de l’ONAPAC à cette occasion, le Chef du Gouvernement parle également d’un moment symbolique où la République démocratique du Congo se réapproprie sa production de café qui, à un certain moment, était devenue l’affaire de quelques pays voisins.
« Nous voulons nous réapproprier cette production de café et le vendre à travers le monde, montrer notre identité. C’est ça la symbolique pour laquelle, moi, je me suis déplacé ici. Pour qu’on puisse montrer à tous les Congolais et Congolaises, partout où ils sont, que c’est possible de produire localement. C’est possible d’exporter nos produits. C’est possible de montrer la volonté d’avoir une production agricole locale. Et l’ONAPAC aujourd’hui nous le démontre à travers vous. Cette production de 120 mille tonnes, j’espère qu’on va la ré-atteindre et pourquoi pas la dépasser », a-t-il lancé.
C’est le lieu de noter que le programme initial n’avait pas prévu la prise de parole par le Premier Ministre. Mais touché par les mots de la PCA concernant les maux dont souffrent les agents de l’ONAPAC, en tant que responsable, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu à s’adresser aux agents pour les rassurer qu’il va s’impliquer personnellement pour que leur cahier des charges soit pris en compte.
« J’ai entendu la situation qui a été décrite ici. La situation qui concerne les agents de l’ONAPAC. Et en tant que responsable, je ne peux pas rester muet face à une situation comme celle-là. Je me dois de travailler avec le Ministre ici présent. J’ai entendu une qualification de Moïse. Je crois juste que là vous nous montrez qu’en quelques mois, c’est possible de faire la différence. Et donc, nous allons lui garantir notre accompagnement pour essayer de résoudre un tant soit peu vos problèmes. Nous sommes un Gouvernement d’actions. Mais nous allons faire un effort pour que votre cahier des charges soit entendu. Nous avons un calicot qui parle des retraités. C’est un problème aussi réel. Nous allons travailler avec Monsieur le ministre de l’Agriculture là-dessus. Mais je suis fier d’être venu ici aujourd’hui, je suis fier d’avoir été le premier Premier Ministre à venir visiter l’ONAPAC », s’est réjoui le Chef du Gouvernement.
Il sied de souligner que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture, de plusieurs autres membres du Gouvernement, de quelques membres du cabinet du Premier Ministre, de madame la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONAPAC, et d’un représentant de la société COCOI.
Badinews