Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu un point de presse, ce lundi 29 novembre 2021 à Kinshasa, estimant apporter quelques clarifications après la rencontre du comité permanent de cette structure de l’église catholique avec le Président de la République.
Parlant du mémo remis au Président Tshisekedi à cet effet, l’abbé Donatien Nshole a souligné ‘’l’insécurité grandissante dans les territoires où est proclamé l’état de siège’’. A cet effet, les évêques ont insisté qu’il urge de ‘’requalifier cet état de siège de manière à ce qu’il soit plus efficace’’.
Pour ce qui est du processus électoral, Donatien Nshole a rappelé que les évêques ‘’déplorent la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)’’, demandant à ‘’qui de droit à faire preuve d’ouverture afin de rassurer toutes les parties prenantes’’, tout en décidant ‘’de suspendre la participation de l’église catholique dans la plateforme des Confessions religieuses’’.
En rapport avec l’enseignement, ‘’les évêques ont exprimé leurs préoccupations majeures dans ce secteurs tout en lui rassurant (Ndlr : le ministre) du soutien de la CENCO dans la mise en œuvre de la gratuité », a-t-il renchéri.
Alors qu’ « ils encouragent les fidèles laïcs à prendre leur responsabilité citoyenne pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant », les évêques refusent que certains stratèges se cachent derrière le nom de l’église dans l’organisation de leurs activités socio-politiques.
Badinews