La commémoration du centenaire de l’ascension du Mystère de Dieu Abdou’l Baha a récolté un franc succès, ce samedi 27 novembre 2021 à Fleuve Congo Hotel, là où bat le cœur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Plusieurs hautes personnalités, membres de la Foi Baha’ie et invités, de tous bords, ont pris d’assaut les lieux, bravant une forte pluie de bénédiction qui s’abattait sur la ville.
Dans son mot de bienvenue et Message de l’Assemblée spirituelle nationale des Bahá’ís de la RD Congo, le Secrétaire général, Me Lavoisier Mutombo, a retracé l’histoire de sa communauté. A l’en croire, c’est avec Louis Selemani, en 1953, que la Foi Baha’ie a fait son entrée en RDC. Aujourd’hui, elle compte plus de 600 mille membres !
Par la suite, la rencontre, ponctuée de participation artistique, était un moment d’enrichissantes et inoubliables réflexions et partages stratégiques autour de la « Cohésion Sociale pour l’Unité ». L’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a ouvert le bal avec le sous-thème : ‘’ Quel est le rôle de la religion dans la promotion de la cohésion sociale dans une société en perpétuelle évolution?’’. Il sera complété par Me. Willy Masaka, Président de l’Union des jeunes des confessions religieuses (UJECO) et Président national de la jeunesse protestante.
Pour sa part, la députée nationale Christelle Vuanga a abordé la question des ‘’challenges de la femme et de la jeunesse dans la société congolaise pour que ces forces vives développent leur autonomisation et assument pleinement leur rôle’’, tandis que le Secrétaire général de l’Alliance nationale des autorités coutumières (ANATC), le Prince Coutumier Evariste Bekanga s’est déployé sur les challenges à accueillir afin de dépasser la dichotomie entre la tradition et le progrès, de sorte que, l’une se mette au service de l’autre pour le bien-être des communautés et l’épanouissement de chaque humain.
Enfin, l’intervention du Professeur Darius Makindu, Philosophe, a visé les changements de paradigmes sociétaux et la signification pour l’humanité de la succession des crises et des victoires au cours de l’histoire, avant de boucler avec M. Freddy Mulumba, Directeur général a.i de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), qui a insisté sur le rôle des médias dans une société en recherche de nouveaux paradigmes.
Dans un autre chapitre intitulé : « Sur les traces du Maître », était un moment de partage d’expériences baha’ies avec le duo Madeleine Fundi Lutshaka et Joël Mutombo qui, sur PowerPoint, ont expliqué succinctement l’apport des baha’is surtout en matière d’éducation permanente.
Devant le public, plusieurs impressions de hautes personnalités ont été recueillies très bonnes, à en croire successivement la ministre du Genre, représentée par M. Dave Mputu ; Mme Isis Ka-mana du Conseil œcuménique des églises (COE), la Révérende Thérèse Bimpa, Coordinatrice nationale du Réseau des femmes de Foi et enfants du Conseil National des Religions pour la Paix en RDC (CNRP/RDC), sans oublier le Secrétaire général du ministère de la Justice, au nom de la ministre Rose M. Kiese empêchée.
Un message de la Maison Universelle de Justice a été lu par le SG Lavoisier Mutombo, en fin de manifestation, à l’attention de l’auditoire. Le film ‘’l’Exemple’’ a été distribué sur clé USB à la participation, et cerise sur gâteau, un cocktail de circonstance a été servi dans cet exaltant cadre hôtelier, à la grande satisfaction des invités.
Badinews