Dans un communiqué de presse parvenu à Badinews, ce mardi 14 décembre 2021, le Secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo ‘’informe que le Pape François a élevé l’abbé Donatien Nshole Babula, Secrétaire général de la CENCO, au rang de Chapelain de sa Sainteté le Pape’’.
Contacté, l’heureux promu a confirmé l’information avant de donner sa lecture de cette promotion.
« Le nonce a voulu offrir un verre aux participants à la réunion. Et à l’occasion, il dira : ‘’dans la vie, il y a des surprises. Aujourd’hui, il y en a une pour l’église du Congo. Il y a ici un prêtre que le Saint-Père a nommé prélat personnel, chapelain du pape, à cause de ses mérites’’. Je pensais que c’était une blague. Mais quand il m’a donné le document officiel, j’ai compris que c’était du sérieux.», a réagi à chaud l’heureux promu.
Mgr Nshole a par la suite donné son entendement de cette élévation, qui à l’en croire, au-delà de sa personne, revient à la Conférence épiscopale nationale du Congo.
« Je comprends que par ce geste que le pape a voulu reconnaître le travail de la Conférence épiscopale nationale du Congo dont je ne suis que le porte-parole. Pour moi, c’est un appel à une plus grande responsabilité morale. Le titre de monseigneur dans notre église est engageant. Dans ce contexte-là, j’ai besoin de l’accompagnement », a-t-il ajouté.
Après avoir remercié tous ses collaborateurs, Mgr Donatien Nshole a dit sa reconnaissance aux évêques, particulièrement au président de la CENCO Mgr Marcel Utembi, avant de déclarer que son travail, au-delà de toutes les difficultés qu’il peut connaitre au quotidien, a été facilité par tous les évêques, à qui il a promis loyauté, fidélité et engagement dans son mandat à la CENCO qui court encore.
Ordonné prêtre le 3 janvier 1993, Donatien Nshole a obtenu son doctorat en Théologie dogmatique de l’Université pontificale urbanienne à Rome en 2001.
Badinews