Dans un communiqué daté de ce lundi 1er janvier 2024, les États-Unis d’Amérique prennent note des résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, affichant le candidat Félix Tshisekedi en tête avec plus de 73%. Ce qui coupe l’herbe sous le pied de certains opposants lésés.
« Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d’accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC. Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence », peut-on lire.
Et d’ajouter : « Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale ».
Pour mémoire , la centrale électorale avait précisé que le délai de dépôt des recours est fixé, au mercredi 3 janvier 2024, et le délai de leur traitement pour, le vendredi 5 janvier courant. La publication des résultats définitifs de l’élection du Président de la République par la Cour Constitutionnelle interviendra, le vendredi 12 janvier prochain
Faisant d’une pierre deux coups, Washington a saisi cette opportunité pour souhaiter, une nouvelle année paisible et prospère au peuple congolais.
Badinews