La RDC et la Zambie vont poursuivre les travaux de démarcation de leur frontière terrestre commune, longue de 205 Km, comprise entre les lacs Tanganyika et Moero. Les experts de la Commission technique mixte RDC-Zambie mise en place depuis juillet 2020, ont convenu de se retrouver, les 16 et 17 août 2021 à Pweto, pour planifier l’exécution de cette immense tâche.
« Les travaux de démarcation proprement dits vont donc débuter ce mercredi 18 août pour une durée de 2 mois et demi », a fait savoir le directeur Matthieu Mulala de la Commission permanente des Frontières (CPF).
Une délégation d’experts de la CPF, conduite par son secrétaire permanent, le professeur Célestin Nguya-Ndila Malengana, est déjà à Lubumbashi en vue de poursuivre ces travaux, en exécution du traité du 18 septembre 1989, signé entre les anciens Chefs d’Etat, Mobutu Sese Seko de la RDC (Zaïre) et Kenneth Kaunda de la Zambie.
La Commission technique mixte RDC-Zambie, mise sur pied, a pour mission de faire la démarcation de la frontière couplée à la sensibilisation de la population et des autorités sociopolitiques, afin d’assurer la coexistence des populations frontalières. « Les résultats de ces travaux seront présentés aux deux gouvernements congolais et zambien… », a déclaré pour sa part le directeur Mulala.
Notons, à la suite de Célestin Nguya-Ndila Malengana, que ce travail devait normalement être exécuté depuis 1989, et que les négociateurs congolais avaient réussi à ramener la frontière la plus avancée du lac Tanganyika vers la rivière Lunkinda. La RDC a gagné dans les tracés et un effort a été fait pour conserver les frontières héritées de la colonisation. Mais « tant qu’on n’aura pas précisé les lignes de 1989, la confusion régnera toujours », avait-il prévenu.
Pour la petite histoire, ce traité issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises détermine une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero. Cependant, cette entente s’était terminée sur une incertitude qui a poussé à la mise en place, en 1982, d’une commission spéciale mixte d’experts qui a abouti au traité signé 7 ans plus tard par les Présidents Mobutu et Kaunda.
Badinews