Lors du culte de clôture à Goma, ce dimanche 31 octobre, des travaux de la 47ème session du Comité exécutif national de la Fédération nationale de la jeunesse protestante et le mois de la Jeunesse 2021, le Président national et Représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a fait une autopsie sans complaisance du protestantisme dans le contexte congolais. Le problème étant l’homme, Révérend Dr. André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe a, à cette occasion, invité les jeunes de son église à prendre leur destin en main, contrairement à ceux qui se déclarent une ‘’génération sacrifiée’’.
Ci-dessous, l’intégralité du speech mobilisateur du numéro 1 de l’Eglise protestante en République démocratique du Congo.
MOT DU REV. DR ANDRE-GEDEON BOKUNDOA-BO-LIKABE, PRESIDENT NATIONAL, REPRESENTANT LEGAL DE L’EGLISE DU CHRIST AU CONGO AU CULTE DE CLOTURE DU MOIS DE LA JEUNESSE PROTESTANTE LE DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021 A GOMA.
Bien-aimés frères et sœurs dans le Seigneur,
Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu, le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ.
Je rends des multiples actions de grâce à l’Eternel notre Dieu, Maître de temps et de circonstances pour avoir rendu possible la tenue de ce culte de clôture du mois de la Jeunesse Protestante de l’Eglise du Christ au Congo. C’est ici pour moi l’occasion de rendre un hommage mérité au Comité de la Fédération Nationale de la Jeunesse Protestante ainsi qu’à toute la jeunesse pour l’éclat donné à la célébration de ce mois de la Jeunesse cette année 2021. La joie, l’amour, la détermination, la mobilisation tous azimuts ainsi que le sérieux avec lesquels vous avez organisé ce mois de la Jeunesse m’ont obligé à bousculer mon agenda pour être avec vous aujourd’hui.
De Bulungu dans le Grand Bandundu à Goma dans le Nord-Kivu en passant par Bukavu dans le Sud-Kivu, l’Eglise du Christ au Congo dont je suis Président National, Représentant Légal, est témoin, de la manière dont la jeunesse s’est investie pour la cause de son Seigneur Jésus-Christ, Chef de l’Eglise. Je suis donc ici parce que vous avez réjoui mon cœur comme le dit Proverbes 15 : 20 : « Un fils sage fait la joie de son Père ». J’ai tenu venir vous féliciter de vive voix et vous dire que vous êtes sur la bonne voie et donc vous devez persévérer. Je suis là pour vous garantir tout le soutien de votre Eglise et vous dire vaillants héros, vaillantes héroïnes dans la foi en Jésus-Christ, allez avec la force que vous avez.
Bien-aimés jeunes pour Christ, si la jeunesse est l’espoir de demain pour le monde, cette conception n’est pas valable pour l’Eglise. La Jeunesse chrétienne fait partie intégrante de l’Eglise et est appelée à participer dans la marche de celle-ci. Par la distribution des dons, le Saint-Esprit fait de tout enfant de Dieu, serviteur de Jésus-Christ, sans tenir compte de l’âge. Il faudra donc se débarrasser de cette lecture qui veut que vous puissiez vouloir servir Jésus-Christ et son Eglise que lorsque vous deviendrez adultes. C’est pour cette raison que l’Apôtre PAUL encourage le jeune TIMOTHEE, son fils dans la foi : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les fidèles en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.» (1 Tim. 4 : 12).
Et c’est ce que votre Eglise attend de vous. Ne donnez pas accès aux détracteurs qui pensent que servir Dieu est un problème d’âge. Et je bénis le Seigneur pour la coïncidence de la célébration de la clôture du mois de la jeunesse avec la naissance du Protestantisme.
En effet, la date d’aujourd’hui, le 31 Octobre 2021 commémore les cinq cent et quatre ans (504 ans) de la Réforme Protestante. Une coïncidence teintée d’un riche héritage et des responsabilités pour les chrétiens Protestants congolais en général et les jeunes en particulier en rapport avec les acquis de cette Réforme.
Un protestant authentique se caractérise par la mise en pratique des acquis de la Réforme de 1517 à savoir :
- Sola scriptura : Seules les Ecritures. Le Protestant croit que la Bible est la Parole de Dieu selon qu’il y est dit : « C’est poussés par l’Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1 : 21) et « Toute écriture est inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.» (2Timothée 3 :16).
Par conséquent, le protestant est appelé, à l’instar d’Esdras, d’étudier la Bible, la mettre en pratique et l’enseigner partout où il se trouve. Ainsi, toute sa pensée, sa parole et son agir trouvent leur fondement dans les Saintes Ecritures. Tout ce qui n’est donc pas soutenu par la Bible ne peut pas se retrouver dans la vie d’un descendant des Réformateurs du 16ème siècle.
- Sola gratia : Seule la grâce. Le protestant est celui qui sait que son salut ne vient pas de lui, mais c’est un don de Dieu. Ce n’est point par ses œuvres, afin qu’il ne se glorifie point (Ephésiens 2 : 8 et 9). C’est donc la manifestation de l’amour insondable du Père au travers de son Unique Fils Jésus-Christ qui a accepté de mourir sur la croix pour la rémission de ses péchés. Ainsi, il ne permet plus au péché de dominer sur lui.
- Sola fidei : Seule la foi. Le Protestant sait que la foi en Dieu et en Jésus-Christ est le seul moyen pour être sauvé. C’est croire que Dieu existe et qu’Il est le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent. D’où, sa confiance, sa soumission et sa dépendance totales en Dieu.
- Soli Deo gloria : A Dieu seul la gloire. L’agir du protestant vise la gloire de Dieu en tout lieu et en tout temps. C’est une vie qui n’honore pas le Seigneur du bout des lèvres, mais en esprit et en vérité. L’Apôtre PAUL dit à propos : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, FAITES TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU » (1 Corinthiens 10 :31). Il lui est donc interdit de s’attribuer une quelconque gloire dans tout ce qu’il pense, dit et fait de peur de se faire Dieu.
Jeunes protestants, ces principes ont eu comme conséquence d’une part, la garantie de la vie éternelle et d’autre part, l’impulsion du développement des nations dites de tradition protestante grâce aux valeurs comme la crainte de Dieu, l’amour, l’honnêteté, l’amour du travail, l’intégrité. Parmi ces pays, je peux citer : l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Islande et les Etats-Unis.
Bien-aimés dans le Seigneur, arrêtons-nous un instant pour évaluer l’impact de la présence protestante en République démocratique du Congo (RDC) cent quarante- trois (143) ans après. Le constat est très amer. Notre pays est un pays de paradoxes :
– Un pays ayant une population majoritairement chrétienne à 80% est plein d’antivaleurs alors que le chrétien est sensé être « le sel de la terre et la lumière du monde ».
– Un pays aux immenses potentialités naturelles se retrouve sous-développé avec une population très pauvre.
Comment comprendre la réussite des principes du Protestantisme dans les pays précités et leur échec chez nous ? Je suis persuadé que les principes ne posent pas problème, il s’agit de l’homme congolais qui ne se laisse pas pénétrer par ces principes.
C’est ici pour moi, l’occasion de vous rendre attentifs et attentives quant aux responsabilités qui sont vôtres pour relever les énormes défis auxquels l’Eglise et le pays sont confrontés. Je pense que les adultes ont fait ce qu’ils pouvaient et c’est à vous de prendre la relève pour consolider les actifs de vos prédécesseurs et corriger leur passif. Il vous sera donc irresponsable de vous considérer comme une génération sacrifiée, ayant comme richesse des jérémiades. Vous avez l’obligation de vous lever et d’affronter la vie, surtout que vous avez Dieu de votre côté.
Par conséquent, le profil attendu du jeune protestant est celui de quelqu’un qui est bon citoyen du ciel et bon citoyen de la terre. Un jeune qui, durant son séjour terrestre, réjouit le cœur de Dieu son Créateur et qui est une bénédiction pour la société dans laquelle il vit. Et pour mieux jouer ce rôle d’espoir, la jeunesse Protestante est appelée à être le sel et la lumière de l’Eglise du Christ au Congo et du pays :
- Comme sel : L’Eglise du Christ au Congo attend de sa jeunesse d’une part qu’elle donne la saveur à la vie devenue fade à cause du péché qui a corrompu et continue à corrompre le monde sans l’épargner ; et d’autre part, elle doit travailler pour arrêter la décomposition ou la putréfaction qui l’infeste ainsi que le monde. Elle ne doit pas seulement s’abstenir, mais aussi condamner des fléaux destructeurs comme la prostitution, la magie, la corruption, l’occultisme, le gain facile, la loi du moindre effort, l’oisiveté, la drogue, l’homosexualité, le banditisme, la criminalité, la rébellion envers les parents, le terrorisme, la guerre, le fanatisme aveugle et j’en passe.
- Comme lumière : La Jeunesse est appelée à briller pour chasser les ténèbres qui couvrent la terre et qui se caractérisent par les antivaleurs où le bien est appelé mal et le mal est appelé bien. Et pour le faire, une fois de plus, elle doit se désolidariser du monde, en ne se conformant pas à ce que le monde fait, mais aussi en condamnant ce qui ne cadre pas avec la volonté du Seigneur.
L’impact de la jeunesse dans l’Eglise et dans le monde est aussi conditionné par sa détermination et son ambition de pénétrer toutes les sphères de la vie nationale (politique, économique, environnementale, nouvelles technologies de l’information et de communication) dans le but de les transformer de l’intérieur. Et pour y arriver, il vous faut être compétitifs sur le marché, acquérir l’habilité qui va vous qualifier selon qu’il est écrit : « Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois ; il ne se tient pas auprès des gens obscurs » (Proverbes 22 : 29).
La Jeunesse Protestante Congolaise ne peut briller et éclairer son Eglise et son pays que si elle s’inscrit dans l’école de l’excellence. Nous avons besoin de voir naître une nouvelle génération des jeunes chrétiens protestants qui craignent Dieu et qui sont très qualifiés dans différents domaines de la vie nationale.
Raison pour laquelle je viens encourager filles et fils protestants qui étudiez à prendre vos études très au sérieux afin de mériter les diplômes que vous aurez. Comme je l’ai dit hier à la collation des grades académiques de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), les diplômes vous remis ne sont qu’une présomption de connaissances dans chaque domaine de formation. Mais le vrai diplôme pour chacun, c’est son savoir-faire sur terrain, c’est que chacun de vous a retenu pendant son cursus de formation qui peut vous qualifier dans l’obligation de confirmer et enrichir votre personnalité.
Votre Eglise s’est déjà engagée dans la logique d’accompagner sa jeunesse sur cette voie de l’excellence. Nos portes restent grandement ouvertes toutes les fois que vous aurez besoin de nous.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter bon retour à chaque Délégation et remercier tous les Présidents Provinciaux de Bandundu, Sud-Kivu et Nord-Kivu pour l’encadrement de la jeunesse pendant ce mois dans vos Provinces respectives.
A toutes et à tous, puisse l’Eternel vous ouvrir son bon trésor, le ciel, pour vous envoyer la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de vos mains.
Que vive la Fédération Nationale de la Jeunesse Protestante de l’Eglise du Christ au Congo,
Que vive l’Eglise du Christ au Congo,
Ainsi, je déclare clos les travaux de la quarante-septième (47ème ) session du Comité Exécutif National de la Fédération Nationale de la Jeunesse Protestante et le mois de la Jeunesse 2021.
Je vous remercie.