Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a lancé, ce jeudi 2 juin 2022, les activités de mobilisation et communication autour de la visite du pape François en République démocratique du Congo.
L’événement a eu lieu lors d’un briefing sur le site de Ndolo où sera dite la messe par le souverain Pontife, autour du Monseigneur le Nonce apostolique Ettore Balestrero et M. Jésus-Noël Sheke, Coordonnateur des travaux d’aménagement des sites, en présence de plusieurs journalistes aussi bien de la presse locale qu’étrangère.
« Le pape vient apporter à la RDC, premier pays catholique d’Afrique, un message de compassion et réconciliation. La dernière visite d’un pape en RDC remonte à 37 ans. Nous venons aujourd’hui, 30 jours avant le jour J, lancer les activités de mobilisation et communication autour de cet événement », a commencé le ministre Muyaya.
Pour sa part, le Nonce apostolique a exprimé sa ‘’ grande joie quant à la venue du pape. La Rdc, 6ème pays catholique au monde, est un pays important aussi bien pour l’église que pour le Saint Père. D’ailleurs, le premier évêque catholique noir était congolais (Ndlr : Mgr Kimbondo). L’avenir est dans vos mains. Que chaque congolais se sente donc visité, avec la venue du pape, qui vient rendre visite à ses enfants et hommes de bonne volonté, avec un message autour de la paix, l’environnement, immigration, dialogue interreligieux, … bref, un message d’espérance, de réconfort pour le pays », a-t-il dit.
Enfin, le Coordonnateur des travaux d’aménagement des 6 sites, dont 5 à Kinshasa et 1 à Goma, destinés à accueillir cet événement a révélé que Ndolo est « le plus grand espace au cœur de Kinshasa, sur une superficie de 850 mille m². C’est un lieu idéal pour réunir au moins 2 millions des Kinois attendus à la messe papale du 3 juillet prochain. Le site est compartimenté en 25 zones, séparées par des allées. La tribune mesure 1.400m², avec un podium de 700 choristes, les autorités, la presse,… Il y aura 32 voies d’accès. Les travaux avancent comme escompté et l’ouvrage sera livré dans les délais », a promis M. Jésus-Noël Sheke.
Après un jeu de questions-réponses, une visite guidée a été organisée sur le site, à la grande satisfaction aussi bien des autorités gouvernementales qu’ecclésiastiques.
Badinews