Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, et le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège ont coprésidé, le samedi 2 juillet 2022, à Kinshasa, la cérémonie de signature de 5 accords spécifiques sur l’éducation, la pastorale de l’église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la Loi, la fiscalité, ainsi que la pastorale de l’église auprès des orphelinats, des personnes âgées. Lesquels accords, signés par les membres de leurs deux gouvernements respectifs, visent à régler la collaboration entre l’État congolais et l’église catholique dans les différents domaines précités.
La signature de ces accords spécifiques par plusieurs membres des deux gouvernements (congolais et du Vatican), en présence du cardinal Fridolin Ambongo, intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé en 2016 entre le Saint-Siège et l’État congolais et à la suite de la ratification des instruments y relatifs qui est intervenue en 2020.
Elle a été suivie d’un échange de cadeaux entre les deux délégations. L’église a offert un cadeau au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour son implication personnelle dans l’aboutissement heureux de ce processus ayant conduit à la signature de ces cinq accords. Le chef du Gouvernement congolais a, quant à lui, offert au Secrétaire d’Etat du Vatican, un cadeau symbolisant la richesse écologique de la République démocratique du Congo.
Pour Monseigneur Donatien N’shole, chapelain du pape et Secrétaire général de la Cenco, le travail sera désormais fait dans un environnement beaucoup plus rassurant, étant donné que l’État congolais s’est engagé à encadrer et accompagner le travail de l’église au service de la population congolaise.
« En 2016, un accord-cadre avait été signé entre le Saint-Siège et l’État congolais. En janvier 2020, il y a eu échange et ratification des instruments par le Président Tshisekedi, qui avait représenté le pays. La mise en œuvre de cet accord prévoit les accords spécifiques. Aujourd’hui, nous avons eu la joie d’assister à la signature de 5 accords spécifiques. Ce sont là des services que l’église rend, non seulement aux catholiques, mais à toute la société congolaise. C’est tout à fait normal que l’État reconnaisse et s’engage à faciliter ce travail dans le respect des lois du pays et sans porter préjudice au droit de l’église qui est le droit Canon.
Désormais, le travail sera fait dans un environnement beaucoup plus rassurant, étant donné que l’État s’est engagé à encadrer et accompagner le travail de l’église au service de la population », a-t-il conclu.
Badinews