Des accords dans les domaines de la défense, transport, infrastructures et économie ont été signés, le dimanche 20 février 2022, au Palais de la nation à Kinshasa, entre la République démocratique du Congo et la République de la Turquie, en présence des Présidents Félix- Antoine Tshisekedi et son homologue Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle de 48 heures en RDC. Plusieurs membres du gouvernement congolais et de hautes personnalités turques qui ont assisté à la cérémonie de la signature de ces accords.
Arrivé à Kinshasa ce même dimanche dans l’après-midi, où il été accueilli au pied de l’avion par le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, le conseiller principal au collège diplomatie, Christian Bushiri, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et d’autres officiels, le président Erdogan a eu une rencontre en tête-à-tête de plus d’une heure au Palais de la Nation avec son homologue Tshisekedi, avant la signature desdits accords. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette rencontre.
Cette visite du Président turc fait suite aux rencontres bilatérales entre les deux Chefs d’État, respectivement à Ankara, lors de la visite officielle, en septembre 2021 ; et à Istanbul, en marge de la participation de la RDC au sommet Turquie- Afrique, en décembre 2021. Elle intervient 12 années après celle effectuée, en 2010, par l’ancien Président turc, Abdullah Gul, rappelle-t-on. A cette époque, le président Erdogan occupait les fonctions de Premier ministre.
Badinews