Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce samedi 7 juillet 2021, la cérémonie solennelle de signature de l’Arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens du réseau domestique en RDC. La cérémonie a eu lieu, en présence des responsables des compagnies d’aviation conduits par le Président du Comité Professionnel des Transporteurs aériens en RDC, entre les ministres du Plan, des Finances, de l’Économie nationale ainsi que le Vice-ministre des Transports et Voies de Communication.
Pour le Ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, l’Arrêté est signé, les nouveaux tarifs doivent être appliqués à dater du 7 août 2021.
« Le Congo, c’est un continent. Le transport des marchandises du Nord au sud et de l’Est à l’Ouest, c’est par avion. L’état de nos routes n’est pas bon. Le transport par voie ferrée n’est presque plus en bon état. Nous avons eu des réunions de plus de deux mois avec les transporteurs aériens et la Fédération des Entreprises. Après le nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés sur un prix juste, selon la réglementation. Ça entre en vigueur à la date de sa signature, donc à partir d’aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Le chef du Gouvernement s’est dit satisfait de la mise en application de nouveaux tarifs pour améliorer un tant soit peu les conditions de vie des Congolais.
« Dès son installation, le Gouvernement de la République s’est employé à matérialiser les engagements pris devant la nation, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, consistant à faire du bien-être social des Congolais la priorité de toute action gouvernementale. La cérémonie de ce jour marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l’aboutissement heureux d’un processus laborieux de concertation que j’ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur, avec comme conséquence, une baisse considérable des prix dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets, tout en garantissant un accroissement des flux commerciaux et humains entre les différentes provinces du pays. Des efforts similaires sont déjà déployés dans le secteur des produits de première nécessité dont les structures des prix seront, elles aussi, rationalisées », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour Norbert Sengamali, président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC, cet arrêté sera appliqué sans tergiversations.
« L’’arrêté vient d’être signé. L’essentiel, c’est d’abord le social de la population. Le Gouvernement a décidé. Nous avons l’obligation tous, de nous aligner. Et nous allons appliquer », a-t-il terminé.
La nouvelle tarification entre en vigueur dès ce samedi 7 août 2021. Mais avec l’actualisation du système informatique, il n’est pas exclu que cela connaisse un léger retard ne dépassant pas 48 heures.
Badinews