La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) se prépare à se doter de nouveaux dirigeants en décembre 2021. Constant Omari Selemani annonce déjà qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de l’organe faîtière du football congolais où il a passé 18 ans.
Cette annonce a été faite lundi 29 mars au cours d’une émission Talent d’Afrique sur Canal +.
“Je dois être très clair, je ne serai pas candidat. Je pense que j’ai fourni beaucoup d’efforts au niveau de la FIFA, la CAF même à la FECOFA. Il faut laisser aux autres, qui ont des ambitions, de pouvoir continuer, là où nous nous sommes arrêtés”, a-t-il dit.
Originaire du Sud-Kivu, âgé de 63 ans, Constant Omari est ingénieur civil et spécialiste en génie ferroviaire. Il a fait sa carrière dans les chemins de fer et les chantiers navals, avant de prendre la direction du Port de Kinshasa, puis de se reconvertir dans le milieu sportif.
D’abord Vice-président puis président de la FECOFA, il dirige l’instance nationale de football depuis 2003. Constant Omari a également siégé au comité exécutif de la FIFA depuis avril 2015 et à la commission des réformes de l’organisation. Vice-président de la CAF, puis président a.i après la suspension d’Ahmad Ahmad.
Il n’est pas « éligible » en raison « d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA, car faisant l’objet, depuis plusieurs semaines, d’une enquête de la justice interne de la FIFA.
Badinews