Pendant près de trois heures, les membres du Gouvernement de l’Union sacrée se sont réunis en conseil des ministres, par visioconférence, le vendredi 28 mai 2021, sous la Présidence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. L’on retiendra avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya que cette cinquième réunion du Conseil a essentiellement tourné autour de l’éruption volcanique du Nyiragongo.
La communication du Président de la République a porté essentiellement sur la situation qui prévaut dans le Nord-Kivu marquée, depuis le 22 mai dernier, par l’éruption du volcan Nyiragongo et ses conséquences. Félix Tshisekedi qui a supervisé chaque action gouvernementale depuis, a demandé au Gouvernement de redoubler d’efforts pour une meilleure prise en charge de la situation humanitaire.
Il a exhorté le Gouvernement à poursuivre les efforts pour préserver la sécurité et le bien-être de la population sur les différents lieux d’accueil, l’instruisant à mettre fin à toutes les formes de tracasseries telles que dénoncées par les populations du Nord-Kivu. « Tous ceux qui seront désignés comme responsables de ces écarts seront sanctionnés immédiatement et sévèrement », a souligné le Chef de l’Etat.
Dans ce même chapitre, le Président de la République a formulé le vœu de voir le Gouvernement « créer un véritable service public de protection civile et de prévention des catastrophes pour permettre à la République d’avoir le cadre approprié qui lui permette de prendre des précautions en amont et d’orienter ses interventions sur le terrain », chargeant le Ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno.
Enfin, sur le plan sécuritaire, le Président Tshisekedi a salué les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu pour vaincre l’ennemi. Il a demandé au Gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours, afin de permettre à nos officiers de continuer le déploiement de leurs plans.
Coulant dans la même veine, le Premier Ministre Sama Lukonde a centré sa note d’information sur la gestion, par le Gouvernement, de l’éruption volcanique du Nyiragongo. De manière chronologique, il a rappelé chaque action entreprise depuis la survenance de cette catastrophe.
De la décision d’activer le Plan de contingence, au soir de l’éruption, à celle de l’évacuation provisoire des habitants des quartiers faisant partie de la zone rouge de la coulée de lave, le Premier Ministre a souligné que c’est l’impératif de sauver les vies humaines qui a guidé les initiatives du Gouvernement.
C’est ainsi qu’il a délégué, dans les 24 heures suivant l’éruption, une délégation gouvernementale de sept Ministres pour suivre, de manière spécifique, chaque question et faire une évaluation détaillée avec les autorités provinciales, en vue d’une réponse adaptée aux besoins des populations éplorées.
Badinews