Le disfonctionnement serait-il devenu la caractéristique principale au sein du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes sous la coupe de la Présidente Brigitte Mbanza Muamba accusée d’être à la manœuvre ?
Des sources concordantes affirment que les finalistes chirurgiens-dentistes de la promotion 2018-2019 de l’Université de Kinshasa, désireux de se faire inscrire au tableau du Conseil national de l’ordre de leur corporation, brûlent d’impatience depuis plus d’année alors qu’ils avaient déjà rempli toutes les formalités édictées par Mme Brigitte Mbanza Muamba. Il s’agit notamment d’un versement de 200$ américains, sans compter d’autres frais connexes, atteignant une bagatelle somme de près de 500 dollars. A les en croire, tout était exigible pour l’organisation des cérémonies de prestation de serment en vue de l’obtention du numéro d’ordre en qualité de médecins dentistes.
Ce qui énerve ces derniers, c’est la pression que la Présidente du Conseil national de l’ordre avait exercée sur eux pour qu’ils s’acquittent de cette obligation, arguant le caractère de l’urgence. Malheureusement, cela n’a pas été suivi de fait, sinon les choses sont bloquées sans suite, de report en report, jusqu’à ce jour du reste, pourtant les us et coutumes renseignent que la prestation de serment intervenait généralement après plus ou moins 9 mois aussitôt les études finies.
Qui pis est, aux dernières nouvelles, les chirurgiens-dentistes en attente de leur prestation de serment sont furieux d’apprendre que la patronne du Conseil national de l’ordre qui est le leur s’apprêterait à rendre le tablier puisque arrivée fin mandat.
Voilà qui ressemble à une sorte d’escroquerie à peine voilée, doublée d’une méchanceté de la part de Mme Brigitte Mbanza. Qu’en sera-t-il pour ces parents et familles qui ont essuyé mille et une souffrances pour assurer de longues et pénibles années académiques à leurs enfants ? Qu’en est-il de ce calvaire imposé à ces futurs employés toujours non-inscrits ?
Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani est donc invité à statuer sur ce dossier de manière urgente, en ouvrant l’œil, et le bon, afin de remettre les choses dans l’ordre, et les victimes dans leurs droits. Affaire à suivre !
Badinews