Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu ce lundi matin à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. L’agenda du chef du Gouvernement prévoit le réconfort aux sinistrés de Goma, qui avait élu domicile provisoirement dans cette partie du pays, ainsi que la sécurité.
Depuis son arrivée dans l’Est de la RDC, après avoir visité les installations de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), dans le chef-lieu du Nord-Kivu, le Premier ministre Sama Lukonde a présidé tour à tour une réunion avec les partenaires humanitaires œuvrant dans cette ville, puis celle du Conseil de sécurité.
Tous les représentants des organisations nationales et internationales intervenant dans les questions d’appui humanitaire et de développement en faveur des populations sinistrées et déplacées de Goma ont été conviés à cette séance de travail, consacrée à l’évaluation de la situation de l’assistance des victimes en cette période où le retour de la population est ressenti avec déjà plus de 160 mille personnes de retour.
A cet effet, les mesures d’encadrement et de l’amélioration de leurs conditions de vie sont ont été prises. Pour leur part, les représentants des organisations humanitaires ont renouvelé leur franche collaboration avec le Gouvernement congolais.
A la réunion de sécurité, présidée à l’attention de toutes les autorités commises à l’état de siège de la province du Nord-kivu, les membres du Gouvernement et les députés nationaux élus de Goma, les questions relatives aux opérations militaires sur terrain ont été passées en revue pour des dispositions utiles. La gestion de la crise due à l’éruption volcanique a été évoquée pour renforcer les dispositions de soutien aux populations victimes de cette catastrophe naturelle.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a instruit toutes parties prenantes à se mettre au travail en vue de privilégier le bien-être des populations.
La veille, aussitôt arrivé à Goma le samedi 5 juin, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est allé visiter les installations de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) pour s’assurer du bon fonctionnement de ce centre de surveillance des activités sismiques. Sur les lieux, le Directeur général et plusieurs experts de l’OVG ont expliqué au Chef du Gouvernement la manière dont ce centre fonctionne actuellement, les matériels utilisés et les difficultés rencontrées, notamment face à une population qui ne respecte pas les consignes données lors de catastrophe.
Faisant partie de la délégation, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, a reconnu que c’est pour la première fois qu’un Premier Ministre vienne visiter les installations de l’OVG.
Badinews