Elu récemment Président de la Commission Africaine de Droits de l’Homme et des Peuples, Remy Ngoy Lumbu est venu remercier le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour l’appui du gouvernement congolais à sa candidature lors des élections pour accéder à ce poste. C’était au cours d’une audience qui lui a été accordée par le chef du gouvernement, samedi 26 mars 2022 à la primature à Kinshasa.
A la lumière de la Charte africaine des droits de l’homme, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui a été mise sur pied le 2 novembre 1987, à Addis-Abeba en Ethiopie, est chargée principalement de la protection des droits de l’homme et des peuples, de la promotion des droits de l’homme et de l’interprétation de la charte africaine.
Il faut noter par ailleurs que Remy Ngoy Lumbu occupe le poste de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour le compte de la RDC. Sa candidature a été adoptée lors du Conseil des ministres de vendredi 28 août dernier. Le gouvernement congolais encourage donc les experts du pays à accéder à des postes de responsabilité au niveau des institutions internationales. La présence de ce digne fils du pays, dans cette commission, contribuera au renforcement de l’image de la RDC et de son rayonnement dans les instances internationales.
Docteur en droit, le professeur Remy Ngoy Lumbu occupait déjà le poste de Vice-président de cette commission de l’organisation continentale avant son élection comme président.
Badinews