Dans son discours d’orientation, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a attiré l’attention des membres de son Gouvernement sur la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Celle-ci doit être intériorisée et matérialisée à travers les résultats susceptibles d’apporter le changement concret face aux nombreuses attentes socio-économiques des populations congolaises.
Par la suite, des exposés par plusieurs experts de haut niveau et professeurs d’universités ont été suivis de débats, avec questions et réponses autour de différents sous-thèmes tirés du thème principal : ‘’Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats’’.
Organisé par le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC), ce séminaire de trois jours a été lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Dans son discours d’ouverture, il a invité tous les membres du Gouvernement à la solidarité et à tout mettre en œuvre, en vue de répondre efficacement aux attentes de la population.
« Toutes ces actions qui relèvent du domaine du possible, ne peuvent toutefois se réaliser qu’à la condition de privilégier la solidarité gouvernementale, de définir les stratégies dans une logique holistique et de vous soumettre aux directives et au leadership du premier ministre chef du gouvernement », a souligné Félix Tshisekedi, le garant du bon fonctionnement des institutions.
Pour ce faire, tous les membres du gouvernement ont été sensibilisés à éviter des prises de position partisane et à travailler dans l’intérêt de la population.
« Il est donc attendu de chacun de vous, d’éviter des prises de position partisane qui viendraient nuire à l’idéal du peuple d’abord. En effet, il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales que c’est soit, ni vous conformer à la logique de vos partis. Un seul leitmotiv doit vous animer, celui de faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions sociales de notre population. Comme de véritables guerriers, vous êtes tenus d’obtenir des résultats concrets », a insisté le Président de la République.
Ce séminaire de renforcement des capacités des membres du Gouvernement est une opportunité d’affirmer l’importance de l’évaluation des actions prises pour s’assurer de leur mise en œuvre effective et de leur impact sur les populations. Organisé sous différents modules et thématiques, il vise susciter des échanges fructueux.
Avant que les rideaux ne tombent ce samedi 24 juillet, après 3 jours d’intenses travaux, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré du bon déroulement de ce séminaire de renforcement des capacités des membres du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Badinews