Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu, pour la première fois, 85 sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation, conduits par leur président Modeste Bahati Lukwebo. La rencontre a eu lieu le samedi 5 juin 2021, dans la soirée. Contrairement à ce qui court sur la toile, le Président de la République n’a nullement évoqué la question de la ‘’Congolité’’ lors de son adresse.
Cette première rencontre a permis au Président de la République de féliciter de vive voix ces parlementaires de la chambre haute pour leur courage politique en s’engageant au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
« Vous ne le regretterez pas », leur a dit le Président de la République en expliquant sa vision de l’union Sacrée, renchérissant que « la population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes ».
S’exprimant au sujet de l’état de siège, le président Tshisekedi s’est félicité de l’adhésion tous azimuts à cette mesure forte, expliquant que pour lui, la paix et la sécurité restent ses principales préoccupations.
« Nous avons la détermination et les moyens de renforcer nos forces armées », a-t-il rassuré, les invitant à voter une loi d’habilitation qui permettra la prolongation, tous les 15 jours, de l’état de siège dans les deux provinces concernées.
Il a en outre sollicité l’appui des sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la CENI.
« Je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible », s’est exprimé le président Félix-Antoine Tshisekedi.
C’est le lieu de préciser qu’en aucun cas le Président Tshisekedi n’a évoqué la question de ‘’Congolité’’, contrairement aux allégations répandues sur les réseaux sociaux.
« Il n’a même pas fait allusion à cette affaire de congolité. Les propos lui attribués par certains collègues pour faire le buzz sont mensongers. Et nous en connaissons le laboratoire. Qui sait si le Président de la République n’est pas derrière cette affaire salvatrice pour le pays », a répliqué un sénateur du cercle intime du Chef de l’Etat.
Quant à la recrudescence de la pandémie du coronavirus en RDC, le président avait appelé les sénateurs à la prudence avant de nouvelles mesures à venir pour juguler la troisième vague de Covid-19.
Badinews