Ils risquent de disparaître incessamment de la scène politique pour élire domicile à la prison de Makala, si jamais la justice et l’Inspection générale des Finances parlent un même langage. Il s’agit des sénateurs Ida Kamonji, Matata Ponyo, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye, cités dans les détournements des deniers publics.
Dans la communication du speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati, vendredi lors de la plénière, le Sénat vient d’accorder juste un petit délai supplémentaire à la commission qui traite les cas de ces 4 sénateurs réclamés par la justice.
Pointés du doigt pour malversations dans la gestion de la ferme agropastorale de Bukanga Lonzo pour Matata, et dans celle du bureau précédent du sénat pour les 3 autres, ces élus des élus sont sur le point de perdre leurs immunités avant d’être entendus dans le dossier tout compte fait « présumés détournements des deniers publics ». Le haro de la sénatrice Bijou Goya avait alors dénoncé les cadavres dans les placards. Ladite commission doit rendre les résultats de son travail avant la clôture de la session le 15 juin courant.
Dans le contexte de l’état de Droit, sachant que le Président de la République avait dernièrement demandé aux 85 sénateurs de l’Union sacrée de ne pas faire ombrage à la justice, la suite est effroyable et le sort est d’avance scellé pour ces richards autrefois intouchables.
Badinew