Marie Tumba Nzeza ministre des affaires étrangères de la RDC a échangé mercredi avec Emily Maltaman, ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC. Le raffermissement du partenariat entre Kinshasa et Londres, ainsi que l’avènement de la RDC à la tête de l’UA, étaient au menu de cette rencontre.
La ministre des affaires étrangères de la RDC Marie Tumba Nzeza a échangé mercredi avec Emily Maltaman, ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC. Il était pour elles question de relever les voies et moyens qui prévalent au développement de ces deux capitales.
La diplomate britannique a dit avoir élaboré, dans le cadre de ce partenariat, quelques plans de discussions internationales sur le changement climatique et l’implication de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique, en vue de l’amélioration de la situation économique et culturelle de ces deux Etats. Elle a par la suite annoncé la présence de la ministre congolaise des Affaires étrangères à une rencontre d’harmonisation des échanges dès la fin de ce mois de mars 2021.
La présidence de la RDC aux destinées de l’Union Africaine ainsi que de la présidence du Royaume-Uni au G7, ont été également évoquées.
« L’Union africaine a un plan d’actions sur la croissance économique verte. Nous voudrions continuer la collaboration avec la RDC sur ce plan d’actions, et sur la question de la Covid-19 avec Covasx qui vient de livrer le vaccin contre la Covid-19 ici en RDC » a-t-elle dit, au sortir de l’audience, annonçant aussi la collaboration de Londres et Kinshasa pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC, après le décès brusque et brutal de l’ambassadeur de l’Italie et ses deux collaborateurs dans cette partie du pays.
La Grande-Bretagne, se dit aussi impliquée dans les programmes de stabilisation dans l’Est de la RDC. « L’appui de la Monusco et des autorités locales s’avèrent nécessaires pour mettre fin à l’insécurité aux villes devenues sièges de groupes rebelles », a-t-elle conclu.
Badinews