Ngbanda Nzambo Ko Atumba a passé l’arme à gauche depuis le vendredi 19 mars 2021 au Maroc, à l’âge de 75 ans, des suites d’un cancer. En RDC, c’est ce dimanche 21 mars que la nouvelle a été annoncée.
« Il a été terrassé par une longue maladie. Le père de la résistance congolaise, le père des combattants est parti au moment où nous avions le plus besoin de lui,… », a lâché une source familiale qui voit en cet illustre disparu anti Tutsi, un défenseur de l’intégrité territoriale congolaise, un dénonciateur avéré des infiltrations et autres conspirations du Rwanda et ses voisins contre la RDC.
Né à Lisala le 5 mai 1946 dans la province de l’Équateur, Honoré Ngbanda a fait ses études primaires chez les Pères de Scheut, à la Mission catholique de Roby, avant d’entrer au Petit Séminaire de Bolongo à Lisala. Il a eu une carrière bien remplie. Ministre conseiller, pour rouvrir la mission diplomatique du Zaïre à Tel-Aviv, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Zaïre en Israël, Administrateur Général de l’Agence Nationale de Documentation (AND), président durant 5 ans de la Commission de Sécurité des Pays de la CEPGL dont le Zaïre, le Rwanda et le Burundi,…
En 1990, Ngbanda est nommé Conseiller politique du Chef de l’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants aussi bien dans le gouvernement d’Étienne Tshisekedi, de Bernardin Mungul Diaka, puis dans celui de Jean Nguza Karl-I-Bond. On l’appellera alors ‘’Terminator’’ à cause des exactions commises sur les opposants qui embrassaient la démocratie naissante.
‘’Terminator’’ participe à l’ultime rencontre entre le président Mobutu et Laurent-Désiré Kabila. Et sera surpris, en mai 1997, de la chute de Mobutu alors qu’il était à Lomé au Togo. Depuis lors, il vivra en exil en Europe où il a fondé l’APARECO (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo).
Dans son livre «Crimes organisés en Afrique Centrale», Ngbanda donne sa version de la chute du maréchal Mobutu, et de la situation en République démocratique du Congo. Fidèle des fidèles, il meurt au Maroc, pays où mourut le Marchal du Zaïre, le 7 septembre 1997.
Badinews