Au cours d’une conférence de presse conjointe le jeudi 29 avril 2021 à Kinshasa, avec le président du Conseil européen, Charles Michel, le Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi a demandé aux élèves campés depuis plusieurs jours à la mairie de Beni de regagner leurs foyers et ne pas se laisser manipuler par ceux qui recherchent un but politique.
Au moment où à Beni, des lycéens campent depuis plusieurs jours devant la mairie pour demander la présence physique du chef de l’État sur place et le départ de la Monusco, Félix Tshisekedi répond pour la première fois.
« Veuillez regagner vos foyers et ne vous laissez surtout pas manipuler par les adultes qui, eux, recherchent un but politique », a-t-il dit.
Tout en réitérant sa promesse d’aller résider un temps à l’Est, même si ce n’est pas sa présence physique qui mettra fin à l’insécurité, Félix Tshisekedi rappelle que ce n’est pas la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) qui est responsable des violences. A l’en croire, des mesures radicales sont en train d’être préparées aux fins des solutions efficaces qui permettraient de réduire de manière définitive cette crise de l’Est.
Déjà, une unité de soldats kényans est annoncée en RDC en renfort des Casques bleus déployés dans l’Est, afin de réparer l’inaction face aux violences et aux massacres de civils dont ils sont accusés.
Badinews