La ministre nationale des Mines vient d’entamer, ce jeudi 9 septembre 2021, l’étape de Kolwezi dans la province du Lualaba, avec l’ensemble de la délégation qui l’accompagne. Antoinette N’Samba Kalambayi vient de la province du Haut-Katanga où elle avait clôturé, la veille, sa mission en vue de mettre de l’ordre dans ce secteur jadis entaché de plusieurs irrégularités.
Avant de quitter Lubumbashi, Antoinette N’Samba avait ouvert, mercredi, les travaux de la série des ateliers du lancement de la dissémination du Rapport Assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et du premier semestre 2020 ; ainsi que l’auto-évaluation de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC. Au nom de l’exécutif provincial, le Vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa était présent.
Ces travaux sont une preuve de la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi, d’opérer une rupture d’avec certaines approches du passé, pour instaurer une gouvernance responsable, inclusive et plus attentive aux préoccupations de tous les acteurs impliqués dans l’exploitation des ressources naturelles, et en particulier celles des populations impactées par cette exploitation.
La patronne des Mines congolaises, accompagnée du ministre provincial des Mines Georges Mawine, a saisi cette opportunité pour visiter plusieurs entreprises minières de la place notamment SOMIKA, SHEMAF et RWASHI Mining, où les activités se poursuivent sur le ton gagnant-gagnant.
Badinews