L’ancien Administrateur général de l’ANR sous Joseph Kabila, Kalev Mutond est sous le coup d’un avis de recherche lancé contre lui par la justice congolaise, signature du Procureur général Bonheur Luntaka Madi faisant foi.
Le procureur a, ce jour, instruit les agents de l’ordre d’aller à la découverte de M. Kalev, ‘’actuellement en fuite est sans adresse connue’’. D’où, ‘’l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe’’.
Autrefois résident au N°22, Avenue Macampagne, quartier Jolie Parc, dans la commune de Ngaliema, « le précité est poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion », peut-on lire dans ce document.
Dans la matinée de ce jeudi 11 mars 2021, les réseaux sociaux avaient fait large diffusion d’une info selon laquelle l’ancien Administrateur de l’ANR avait affirmé que sa résidence a été perquisitionnée aux alentours de 5 heures par des policiers lourdement armés. Vérification faite, cette alerte n’est pas avérée.
A Kinshasa, plusieurs voix s’élèvent pour stigmatiser la lourdeur de la machine judiciaire qui, connaissant la taille de M. Kalev, n’a pas pris des précautions pour l’empêcher de s’évader. D’autres pensent qu’il en aurait eu des facilités vu le rang qu’il a occupé.
A moins qu’il soit appréhendé et déféré devant le juge à temps, partant même des traces téléphoniques ou autres, il y a péril en demeure. « Celui qui a défié la justice a certainement des béquilles solides », dit-on en pareilles circonstances.
Badinews