Présidée par visioconférence, ce vendredi 4 juin 2021, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la sixième réunion du Conseil des Ministres a porté premièrement sur le message du Président de la République adressé aux membres du Gouvernement, concernant le rapatriement des reliques du premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba. Un programme a été établi par la famille Lumumba, la RDCongo et le Royaume de Belgique, à en croire Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement qui a fait le compte-rendu.
Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles, le 21 juin prochain, la cérémonie de récupération des reliques par le Président de la République. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo. L’enterrement est prévu à la place Échangeur de Limete à Kinshasa, en présence du Roi des belges.
Le Gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la République Démocratique du Congo, « Culture, Art et Patrimoine. »
Le Premier Ministre est revenu, dans sa communication, sur le massacre d’une soixantaine des compatriotes qui a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 mai dernier dans les villages Boga et Tchabi, dans la chefferie de Banyali-Kilo en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. Cet acte ignoble commis par les miliciens ADF/MTM en débandade après avoir été délogés des localités qu’ils occupaient est la preuve que l’action des FARDC qui montent en puissance dans les provinces placées sous état de siège.
Le Gouvernement rassure le peuple Congolais en général et les familles des victimes en particulier, que les forces loyalistes sont à la poursuite des auteurs de ces actes cruels pour les neutraliser et les amener devant la justice.
Au chapitre de l’éruption volcanique, le Premier Ministre a fait état de la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo observée durant ces quatre derniers jours par nos scientifiques. Le Gouvernement va envisager le retour progressif et ordonné de la population suivant les paramètres sécuritaires et sanitaires en cette période de Covid-19, prenant en compte les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants et le déploiement de l’aide humanitaire.
Coté sécuritaire, l’on notera que le tristement célèbre milicien Maï-Maï Kasereka Matina Désiré, allié tantôt aux ADF tantôt aux FDLR pour des actions criminelles contre la République a été arrêté ce vendredi 4 juin 2021 par les forces loyalistes. La route Mbau-Kamango, au cœur du célèbre triangle de la mort a été totalement pacifiée et est contrôlée par l’armée régulière. Tous les bastions connus et non connus de l’ennemi ont été détruits. Les cultivateurs ont repris leurs activités avec satisfaction.
Dans le contexte de l’état de siège, les opérations militaires menées à Rutshuru et dans le Masisi contre les FDLR, Nyatura, APCLS, NDC-R et en Ituri, contre les ADF, CODECO, FPIC, FRPI et autres forces négatives portent du fruit très encourageant.
Parlant de l’Évolution de la situation de la Pandémie Covid-19 dominée par le début d’une troisième vague, due entre autres au relâchement des mesures barrières, au ralentissement du processus de vaccination et à l’exposition aux variants étrangers, le Premier Ministre a informé, le Comité Multisectoriel de Lutte Contre la Covid-19 vont statuer à la fois sur les revendications du personnel dudit Comité ainsi que sur la manière de renforcer la campagne contre la propagation de cette maladie.
Toutefois, il urge d’augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène, d’intensifier la campagne de sensibilisation pour une prise de conscience réelle sur l’existence de la maladie, de redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination et d’organiser des tests rapides obligatoires et gratuits pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger, dans le respect scrupuleux des mesures barrières.
Badinews