Le couple royal belge est arrivé à Lubumbashi en début d’après-midi de ce vendredi 10 juin 2022, par l’aéroport de la Luano. Philippe Louis-Marie Léopold et Mathilde ont été accueillis par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe ainsi que des membres du gouvernement provincial du Haut Katanga.
A en croire ce visiteur de marque, le déplacement de Lubumbashi est une occasion de saluer les peuples katangais qui avait longtemps vécu avec les Belges, en partageant avec eux les bons et douloureux moments pendant la colonisation. Outre cela, le roi Philippe dit venir réconforter la communauté belge résidant dans espace Katanga où elle a trouvé beau vivre.
Préoccupé par les questions environnementales, le roi des Belges mettra également à profit son séjour à Lubumbashi pour se rendre compte du projet de lutte le déboisement, financé par son pays, dans le but de combattre le réchauffement climatique.
Dès leur arrivée dans la capitale cuprifère, ils ont rendu visite á l’école belge, institution construite dans la ville première, dans le souci de former les enfants et leur transmettre l’instruction. Il a appelé les parents à encourager cet investissement au profit des futurs cadres du pays.
Son agenda prévoyait également une rencontre, ce vendredi 10 juin 2022 dans la soirée, avec les étudiants de l’Université de Lubumbashi, avant une descente, samedi, au village Katanga à près de 90 km de Lubumbashi.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge était arrivé tard la nuit du jeudi, à Lubumbashi, pour non seulement accueillir mais aussi accompagner Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, qui poursuit son séjour en République démocratique du Congo, principalement Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
Il sied de rappeler qu’à l’étape de sa visite à Kinshasa, le roi des Belges avait exprimé « ses plus profonds regrets pour les blessures du passé » colonial.
Badinews