« Ça n’a pas de sens que la première force d’opposition soit dirigée par un ancien Président qui par définition est un sage de la République », déclare Maître Jonathan Eloho qui s’est confié à ACTU7.CD.
Au cours d’une interview au média en ligne non aligné, le secrétaire général et porte-parole du parti politique Tous pour le Congo (TPC) demande à Joseph Kabila de prendre congé du Front Commun pour le Congo (FCC) qu’il a créé à la veille des élections de 2018.
Maître Jonathan Eloho ajoute que sous cette étiquette (autorité morale du FCC), le sénateur à vie viole la loi portant statuts des anciens Chefs d’État élus dont il est jusque-là l’unique bénéficiaire.
« Nous demandons à Joseph Kabila de prendre congé du FCC. Nous pensons qu’entant qu’ancien Chef d’État, le Président Kabila représente aujourd’hui, un médiateur transpartisan. Il n’appartient plus qu’à une famille politique mais à tous les congolais. Ça n’a pas de sens aujourd’hui que la première force d’opposition soit dirigée par un ancien Président qui par définition est un sage de la République », a-t-il dit à ACTU7.CD.
Pour lui, le FCC doit aussi faire preuve de clarté politique. Il estime que l’actuel positionnement de la plateforme dirigée par Raymond Tshibanda énerve la loi Sesanga portant statut de l’opposition. Ce juriste appelle le FCC à tirer les conséquences de sa volonté de faire l’opposition et demander à tous ses mandataires de quitter les institutions de la République.
« Conformément à la loi Sesanga portant sur le statut de l’opposition, le FCC doit demander à tous ses mandataires qui se reconnaissent du FCC de quitter les institutions de la République pour faire leur combat d’opposition. C’est ça l’assainissement politique. Nous voulons aujourd’hui, un espace politique clairement défini. Vous avez d’une part le pouvoir et d’autre part l’opposition. Pas le pouvoir le matin, l’opposition le soir », raconte t-il.
Depuis la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH, la famille politique de Joseph Kabila s’est positionnée dans l’opposition. Actuellement sociétaire du bloc patriotique qui mène le combat contre « la dictature de Félix Tshisekedi » aux côtés de LAMUKA/Fayulu, le CLC (Comité Laïc de Coordination) et autres, le FCC dispose des mandataires qui participent à la gestion de la République. La Société Congolaise de Transport et des ports (SCTP) dont le conseil d’administration est dirigée par José Makila (FCC) en est un exemple patent.
Tiré de ACTU7.CD