L’Assemblée spirituelle nationale des Baha’is de la RDC vient de se doter d’un nouveau siège, à côté de la maison d’adoration nationale en construction, au quartier Sicotra, quartier Bibwa, dans la commune de la N’Sele. C’est ce qu’on peut retenir avec Me Lavoisier Mutombo, Secrétaire général de la Foi Baha’ie en RDC, modérateur de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu ce vendredi 28 janvier 2022 sur ledit site à Kinshasa.
Ce ‘’Haziratu’l-Quds’’, c’est-à-dire ‘’Bercail sacré’’, établit aussi un climat propice au développement des capacités de servir, et au renforcement de certaines valeurs et de certains principes fondamentaux dans le chef de chaque croyant.
Ce lieu définitif, un cadre agréable, beau et digne de la Foi, vient ainsi mettre fin aux multiples changements d’adresses, allant de Lubumbashi à Bukavu, et même en Zambie. Le siège a été emménagé dans plusieurs communes de la capitale à savoir Ngaliema, Kinshasa, Gombe, Barumbu et Limete. Mais aujourd’hui, c’en est fini !
Ce nouvel édifice du centre administratif abrite la grande partie des activités nationales de la Foi, sur fond d’une organisation intérieure irréprochable, avec espaces et bureaux conséquents. Rien n’a été laissé au hasard du style moderne !
La Maison universelle de justice décrit le ‘’Haziratu’l-Quds’’, le centre national, le ‘’foyer’’ des baha’is comme un lieu où l’amour, la chaleur et le climat de spiritualité et de service doivent se dégager. Il constitue un élément vital de la vie d’une communauté. C’est le lieu vers lequel les Baha’is, non seulement ceux de la région mais bien de tout le pays, devraient se sentir attirés quand ils sont dans la capitale ; c’est le lieu vers lequel les visiteurs Baha’is étrangers graviteront naturellement et où ils devraient pouvoir établir un premier contact chaleureux avec les Baha’is. C’est aussi vers ce centre que les non-baha’is dirigeront indubitablement leurs pas et c’est là qu’ils adresseront leurs questions à mesure que la proclamation de la foi prendra de l’ampleur.
Et pour Gardien de Shoghi Effendi, « on devrait appeler cet élément central ‘’Haziratu’l-Quds’’ pour que les brises parfumées de musc des supplications ferventes que t’offre sans réserve le peuple de Baha et les douces saveurs de ses délibérations spirituelles et de ses brillants exploits puissent atteindre les régions voisines, apaisant ainsi les narines infectées des habitants permettant de respirer ce parfum divin », a cité Lems Kamwanya, Coordonnateur de l’Assemblée spirituelle nationale.
Outre les membres du centre international d’enseignement, les conseillers continentaux, les membres des assemblées spirituelles nationales du Congo-Brazzaville, du Gabon et du Sao Tome et Principe, les membres de différents conseils régionaux Baha’is, les conseillers des Instituts et membres du corps auxiliaire de tous ces pays et de la RDC ont pris part à cette cérémonie, aux côtés de la grande communauté de Kinshasa et autres membres du Bureau national.
La modération a été assurée par le Secrétaire général Lavoisier Mutombo. Et la coupure du ruban symbolique par Albert Shissou.
Badinews