Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé jeudi, la cérémonie de clôture de la Table Ronde inclusive sur la mise en place d’un Fonds national de réparation en faveur des survivantes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en République démocratique du Congo.
Ces travaux ont été ouverts par le Président Félix Tshisekedi le mercredi 20 octobre 2021, en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, des députés et sénateurs, des membres du Gouvernement, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit et des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques et des représentants des agences du système des Nations-Unies.
Dans son discours de clôture, Jean-Michel Sama Lukonde a de prime abord remercié la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies chargée de la question liée aux violences sexuelles commises en période de conflit, Madame Pramilla Patten, ainsi que tous les partenaires de la République démocratique du Congo qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cette grandiose activité.
Pour le Chef du Gouvernement, la volonté et la détermination impulsées par le Président de la République pour bannir les affres des violences sexuelles qui dégradent la vie humaine se traduisent, notamment, dans l’addendum au communiqué conjoint sur les violences liées aux conflits, signé le 3 décembre 2019, que l’épouse de Félix Tshisekedi a rappelé avec pertinence dans son discours plaidoyer prononcé à l’ouverture des travaux. Aux termes de cet addendum, le Gouvernement de la République a pris des engagements courageux pour donner des réponses idoines à cette problématique.
« Le défi qui est le nôtre dans le contexte qui nous réunit ici est certes de trouver les moyens nécessaires pour apaiser, autant que faire se peut, les victimes survivantes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves. Mais nous ne devrions pas nous limiter là », a déclaré le Premier Ministre.
Jean-Michel Sama Lukonde a par ailleurs salué l’idée de mettre sur pied des mécanismes de réparation au profit des victimes des violences sexuelles.
« Donner aux victimes survivantes l’occasion de trouver une réparation à travers les mécanismes du Fonds national est un grand pas. Le plus important à faire maintenant est de lutter ensemble, par tous les moyens possibles, afin d’assurer aux victimes non seulement une réparation sociale mais aussi judiciaire, pour que la République démocratique du Congo cesse d’être une pépinière qui engendre des victimes des violences sexuelles liées aux conflits », a-t-il insisté.
Pour le Premier Ministre, c’est possible de relever le défi en cette matière. D’où a-t-il invité à un engagement, autant que le Gouvernement, pour qu’enfin ensemble, ce défi soit relevé. C’est sur cette note que le Premier ministre congolais a clos son adresse, en formule le souhait de voir les recommandations issues de ladite Table Ronde trouver et que ce Fonds devienne une réalité.
Badinews