Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu samedi à Kinshasa, le président du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo. Une rencontre qui intervient 48 heures avant le début des consultations pour la formation du gouvernement de l’Union Sacrée. En effet, celles-ci débutent officiellement ce lundi 22 février. Un communiqué officiel a été adressé aux responsables des partis politiques, Regroupements Politiques, ainsi que bien d’autres organisations socio-professionnelles et celles de la Société civile.
Pourquoi alors l’ancien Vice-Président sous la célèbre formule 1 + 4 avec Joseph Kabila, candidat malheureux à la Présidentielle 2006, co-fondateur de Lamuka à Genval et depuis janvier partant pour l’Union sacrée de Félix Tshisekedi a-t-il prématurément rencontré le nouveau chef du Gouvernement ? Les langues se délient dans le sens d’un mieux offrant qui ‘’exige’’ la part du lion, sans laquelle le MLC pourrait se déclarer non concerné et claquer la porte de l’Union sacrée de la nation. Ce qui n’est probablement pas faux tant la reconfiguration actuelle des institutions semblent encore ‘’l’ignorer en bonne position’’.
Toutefois, au sortir de l’audience, l’homme politique, a déclaré simplement qu’il a “ rencontré (…) le Premier Ministre (…) pour le féliciter de sa nomination et l’encourager dans ses nouvelles fonctions et les nombreux défis qui l’attendent”.
Mais comme cela ne suffit pas, les limiers croient que les deux personnalités n’ont pas manqué d’évoquer l’épineuse question de la formation du prochain gouvernement et qu’un cahier des charges du chairman a été remis au Premier ministre quant à ce.
Badinews