Les jeunes de l’Eglise du Christ au Congo, réunis au sein de la Fédération provinciale des jeunes protestants du Kasaï oriental, exigent une justice équitable pour leurs ‘’frères Augustin Matata Ponyo et Théophile Matondo’’. C’est l’un des messages forts à retenir de la mission de son président national, dans cette partie de la RDC.
« Nous avons prié pour notre président de la République, pour les animateurs de toutes les institutions de la République, pour le consensus dans le processus électoral, … aux fins d’un dialogue permanent, comme ne cesse de le dire notre président, le Dr. André Gédéon Bokundoa, entre la majorité et l’opposition. Dans ce rôle prophétique, nous refusons une fin chaotique et disons non à toute action d’injustice car elle peut compromettre la paix dans notre pays », a commencé le président de la FNJP, Maître Willy Masaka, à l’issue d’un culte pour la paix ce dimanche à Mbujimayi.
A cette occasion, outre la vulgarisation de nouveaux textes les régissant depuis le dernier congrès national, Me Masaka a procédé à la remise d’une centaine de machines et un espace de 15 hectares à ces jeunes pour les activités agropastorales, en vue de leur autonomisation alimentaire. Le président de la FNJP a aussi saisi cette opportunité pour sensibiliser les jeunes autour de la paix et la conscience nationale, condamnant l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la RDC et saluant les actions du Président Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour pacifier cette partie du pays. Dans cette même optique, un autre message leur adressé concerne une cohabitation pacifique entre les populations kasaïennes et katangaises, où des malentendus ont été enregistrés ces derniers temps.
Me Willy Masaka a par la suite, au nom des jeunes protestants, reconnu l’indépendance de la justice congolaise, tout en stigmatisant « certains de ses animateurs qui, à un certain niveau, laissent à désirer au point d’en faire une justice dépendante », a-t-il regretté. Parlant spécialement du jeu de ping-pong observé dans le dossier Bukaga Lonzo, mettant en cause entre autres deux de leurs aînés protestants à savoir l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et l’ancien Directeur général du BCECO Théophile Matondo en prison, il s’est demandé à quoi l’on joue lorsque maintenant « la Cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente, et son procureur ayant remis le dossier à la Cour de cassation, voit cette dernière lui renvoyer le même dossier » !
Enfin, le Président de la FNJP Me Willy Masaka Tshiteya a rappelé la mission de sa structure, en collaboration avec la Communauté des médiateurs pour la paix. Cette mission de formation et sensibilisation concerne l’« éveil de conscience dans la région du Kasaï, qui n’est du reste pas pauvre mais aujourd’hui victime de la mauvaise gestion aussi bien de ses ressources que d’argent. D’où le travail de sensibilisation à la paix et au changement des mentalités se poursuit afin d’inculquer à chacun un état d’esprit positif », a-t-il terminé.
Badinews